Le Rwanda, l’Ouganda, l’Angola, le Burundi, l’EAC avec son lot d’armées étrangères puis la Sadc. Que veut Fatshi ?

image_printIMPRIMER

Tout cela s’est passé en un seul mandat. Finalement, qui est allié avec la RDC et qui ne l’est pas ? Les affidés de l’union sacrée peuvent répondre à cette question.

La RDC manque de repère. Elle n’a même plus de boussole. Malheureusement, le pays fourre-tout dans son panier. Alors que Fatshi n’avait pas hérité d’une situation de guerre, il nous conduit vers des situations qui risquent de créer l’enlisement d’une guerre que lui-même ne sait plus maîtriser. Plus personne dans leurs rangs ne parle de la fameuse diplomatie agissante qui a gaspillé l’argent du contribuable. Tenez.

Nous avons lu dans les réseaux sociaux que Fatshi nous ramène la SADC.

A-t-il déjà rompu son pacte pris unilatéralement avec l’EAC ? Faudrait-il rappeler à son attention que les FARDC ne contrôlent plus Bunagana depuis 330 jours ? Qui sera alors allié aux forces de la SADC ? L’armée ougandaise ?

Les communicateurs de l’union sacrée sont appelés à la barre !

1. Par où passeront vos forces de la SADC pour atteindre Bunagana ? Surtout que nous attendons encore solennellement les troupes kenyanes qui devraient passer par là. Annonce faite par Fatshi lui-même devant la presse internationale. Ce d’autant plus qu’attaquer Bunagana aujourd’hui, c’est aussi attaquer l’Ouganda.

Étant donné que l’Ouganda a dans sa poche le mandat de l’EAC, l’attaquer serait synonyme d’attaquer toute leur confrérie machin bidule de l’EAC. Tozo kende wapi ? Tosali Fatshi nini ?

Sur sa politique, Fatshi est inexcusable. Combien de fois ne lui avons pas alerté sur le Rwanda ? Il n’y a délibérément pas prêté attention. Bien au contraire, il a signé des contrats avec eux. Il a autorisé le survol de Rwandair. Il a failli inviter leur police à Goma, il a fallu mordre à l’hameçon de son frère sur la construction d’un village moderne à Nyiragongo. Des projets vite abandonnés, grâce à la vigilance des Congolais.

Où sont passées des autoroutes à construire avec l’Ouganda ? Nous avons pourtant alerté. Malgré-moi me revient à l’esprit cette pensée de Karl Marx : l’ignorance apportera encore beaucoup de maux à l’humanité.

Mon cœur saigne. Pour le rétablissement de la paix à l’Est de notre pays, le départ de Fatshi du pouvoir est vivement récommandé. La survie de la RDC comme un État-nation l’exige !

L’archange Papy Tamba,

Le Papy le plus célèbre de la RDC

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!