Le secrétaire d’Etat américain réaffirme l’engagement de son pays envers l’OTAN et appelle à une hausse du budget de la défense

image_printIMPRIMER

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a réaffirmé l’engagement de Washington envers l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) lors de sa première réunion avec les ministres des Affaires étrangères des pays de l’alliance, tout en soulignant la nécessité d’un accroissement du budget de la défense en Europe.

“Le président Trump a clairement exprimé son soutien à l’OTAN. Nous resterons dans l’OTAN”, a indiqué M. Rubio aux journalistes ce jeudi à Bruxelles. “La seule façon pour l’OTAN de devenir plus puissante et viable, c’est que nos partenaires, les Etats-nations qui composent cette alliance majeure, aient des capacités plus importantes”.

M. Rubio a déclaré qu’il espérait sortir de cette réunion avec une promesse claire de la part des alliés d’augmenter leurs dépenses en matière de défense à 5% de leur produit intérieur brut (PIB). Ce chiffre ferait plus que doubler l’objectif actuel de 2% de l’OTAN, un seuil que certains Etats membres n’ont pas encore atteint.

M. Rubio a reconnu que cet objectif proposé de 5% ne pourrait pas être réalisé “en une année ou deux”, mais a affirmé que les Etats-Unis exigeaient aujourd’hui une véritable avancée de leurs alliés pour faire de l’OTAN une organisation plus forte capable de défendre ses territoires.

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a fait remarquer que l’Europe et le Canada avaient procédé aux plus fortes hausses de leur budget de défense depuis la Guerre froide, tout en se joignant à l’appel du secrétaire d’Etat américain à des efforts accrus.

En route pour la réunion, M. Rutte a estimé que les dépenses européennes et canadiennes en matière de défense devraient dépasser 3% de leur PIB pour répondre aux défis sécuritaires futurs.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

La crise sécuritaire qui sévit en République démocratique du Congo ne se limite plus à un simple affrontement local ou régional : elle s’inscrit désormais dans un jeu d’influences internationales où les grandes puissances se livrent une bataille diplomatique aux enjeux…

LIRE LA SUITE

70e anniversaire de la Conférence de Bandung : le Sud global doit désormais agir ensemble pour façonner leur avenir

Cette année marque le 70e anniversaire de la Conférence de Bandung. Du 18 au 24 avril 1955, 29 pays asiatiques et africains se sont réunis à Bandung en Indonésie, dans la fièvre de la lutte pour l’indépendance des pays sous le joug…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!