Le soldat rwandais Iradakunda Jean de Dieu et des effets militaires présentés au Mécanisme Conjoint de Vérification

image_printIMPRIMER

Sur invitation du GouvMil du Nord-Kivu, le GenMaj Peter Cirimwami et du Comd Sect Ops Sukola I GN et Comd Ops Front Nord, le GenMaj Bruno Mandevu, une délégation du Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi (MCVE) est arrivée ce jeudi 02 janvier 2025 à Lubero, chef-lieu du territoire qui porte le même nom.

Selon le LtCol Mak Hazukay M., Chargé de la Com&Sens Sect Ops SKL I et Ops Front Nord, outre l’exposé et l’échange avec le Comd Sect Ops Sukola I GN et Comd Front Nord en présence de l’Administrateur Militaire territoire de Lubero, le Col Alain Kiwewa, les membres de la délégation dans laquelle figurent les Experts de la MONUSCO et de la SADC se sont entretenus avec le Soldat de 1ère classe Iradakunda Jean de Dieu, militaire de l’armée rwandaise capturé le 21 décembre 2024 lors des affrontements avec les FARDC à Ndoluma.

Plusieurs effets militaires de RDF dont des armes, des bombes, spécialités RDF et épaves des drones kamikazes récupérés sur le champ de bataille ont été présentés à ladite délégation.

L’objectif de cette démarche est de montrer à la communauté tant nationale qu’internationale, à travers le MCVE et autres structures qui prônent le retour de la paix à l’Est de la RDC, l’implication flagrante et rôle joué par le Rwanda dans la guerre d’agression de la République Démocratique du Congo.

Pour rappel, le MCVE créé et lancé à Goma en septembre 2012, comprend des Experts militaires des États membres de la CIRGL. Il est chargé de surveiller et de mener des enquêtes sur les incidents de sécurité dans la Région des Grands

lacs.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Nord-Kivu : une bombe fait 4 morts à Sake

4 personnes tuées et quatre autres blessées, tel est le bilan de l’explosion d’une bombe larguée ce mardi 7 janvier 2025 au quartier Birere 2, dans la cité de Sake, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Selon les sources locales, l’engin…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 7, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Chute de Masisi : la Monusco dénonce la violation du cessez-le-feu par le M23

Après la prise de Masisi, la Monusco lève le ton et condamne la poursuite de l’expansion territoriale du M23 dans le Nord-Kivu et la violation de l’accord de cessez-le-feu signé le 30 juillet 2024 entre la RDC et le Rwanda. Dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!