Pour créer un Cardinal, le Saint-Père n’a pas besoin de l’aval du Président du pays dont est originaire le récipiendaire au Cardinalat.
Pour la RDC, le 06 Février 2018, le Pape François nommait Monseigneur Fridolin Ambongo coadjuteur de l’Archidiocèse de Kinshasa.
Qu’est-ce qu’un coadjuteur ecclésiastique? Un coadjuteur ecclésiastique veut simplement dire adjoint à un prélat.
Le Cardinal Laurent Monsengwo avait 75 ans, l’âge du départ à la retraite d’un Évêque. Ainsi, le Saint-Père le Pape François avait nommé Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu coadjuteur pour succéder au Cardinal Laurent Monsengwo à son décès ou à sa démission.
Le 11 Mars 2018, Monseigneur Fridolin a été présenté comme coadjuteur et devient Archevêque de Kinshasa le 25 Novembre 2018 quand le Saint-Père accepte la démission du Cardinal Laurent.
Mgr Fridolin a été créé Cardinal le 05 Octobre 2019 par le Pape François et porte le titre cardinalice de Cardinal-prêtre de San Gabriele, Arcangelo all’Acqua Traversa.
N’ayant pas atteint 80 ans, dans le droit canon, le Cardinal Fridolin Ambongo peut être parmi les Cardinaux électeurs qui vont élire le prochain Pape entre 15 à 20 jours après la mort ou la démission du Pape François.
Pour élire un Pape, les Cardinaux électeurs se réunissent pendant plusieurs jours pour s’enfermer dans la chapelle Sixtine jusqu’à s’être mis d’accord sur un nom.
Le Saint-Père est élu par un conclave qui réunit un collège électoral de 115 Cardinaux au maximum de moins de 80 ans.
Officiellement, n’importe quel homme baptisé vivant en règle avec l’Eglise peut prétendre au pontificat.
Pour information, à 49 ans, le Cardinal Giorgio Marengo est le plus jeune Cardinal de la Sainte Eglise cardinal le plus jeune au monde, il est le Préfet apostolique d’Oulan-Bator en Mongolie. Né le 18 février 1919, le Cardinal colombien José de Jesús de Pimiento Rodriguez est le plus vieux Cardinal de la Sainte Église Catholique.
Malheureusement Papa Monseigneur Mulumba n’est plus mais je compte sur son ancien collègue, aujourd’hui politicien d’Ensemble pour la République pour éclairer la jeunesse…
Heureusement que le Pape Jean-Paul II n’avait pas besoin de l’aval du Maréchal Mobutu pour faire de Monseigneur Emery Kabongo son Secrétaire de 1982-1987.
Cultivons-nous vivants !
M.Tony Csssius Bolamba, Consultant international et Gouverneur honoraire