Invitée à prendre la parole, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) a présenté au Conseil l’évolution de la situation récente sur le marché des changes ainsi que des biens et services.
Elle a indiqué que l’économie Congolaise continue de tirer profit des mesures de stabilisation mises en œuvre depuis la mi-juillet 2023, se traduisant par le ralentissement du rythme de formation des prix intérieurs et de la dépréciation monétaire.
En rythme hebdomadaire, les cours mondiaux des produits intéressant l’économie congolaise se sont inscrits en baisse. C’est la cas du pétrole dont le baril a connu un recul de 9,19% et de la tonne du cuivre qui a reculé de 1,96%.
Le processus de désinflation, quant à lui, se poursuit et se consolide en ce début du mois d’octobre. En effet, l’inflation hebdomadaire a ralenti à 0,10% au cours de la première semaine contre 0,11% la semaine précédente, portant le cumul annuel à 18,2%.
Le marché des changes a été marqué par des légères dépréciations de la monnaie nationale de 0,5% et 0,04%, respectivement à l’indicatif et au parallèle, situant les taux à des niveaux respectifs de 2.500,67 CDF et 2.547,92 CDF le dollar américain.
Considérant les facteurs de risques externes et internes, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé le maintien des mesures de stabilisation prises par les autorités au moins de juillet 2023 et le suivi rapproché de la liquidité bancaire renforcée par la coordination des politiques conjoncturelles.