La Commission électorale nationale indépendante a procédé dans la nuit de dimanche à lundi 22 janvier, à la publication des résultats provisoires de la législative provinciale. Dans la ville-province de Kinshasa, seuls 8 partis et regroupements politiques ont atteint le seuil de représentativité fixé à 3%. Il s’agit entre autres de MLC, UDPS TSHISEKEDI, ACP-A, AFDC-A, 4AC, etc.
C’est tard dans la nuit du dimanche à lundi 22 janvier que la commission électorale nationale indépendante s’est employée à rendre public, les résultats provisoires des élus provinciaux. Avant de publier les résultats provisoires des législatives provinciales, Denis KADIMA, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante a encouragé les candidats aux législatives nationales qui contestent les résultats provisoires à saisir la cour constitutionnelle pour revendiquer leurs droits.
«Je tiens à revenir un instant sur les réactions à la suite de la publication des résultats provisoires des législatives nationales. A ceux qui contestent les résultats publiés par la CENI, je vous encourage vivement à recourir à la Cour constitutionnelle conformément aux dispositions électorales. En effet, la CENI s’est efforcée de réaliser un bon travail, mais des erreurs ne sont pas totalement à exclure. toute œuvre est perfectible, mais nous ne prétendons pas à l’absolu. Les cours et tribunaux sont là pour corriger des tels cas. Les récriminations, par les accusations sur les réseaux sociaux ou les canaux non indiqués sont tout à fait contre productifs», pense Denis Kadima, président de la CENI.
A Kinshasa, seulement 8 partis et regroupements politiques ont atteint le seuil de représentativité fixé à 3% de l’électorat, ce qui a permis à la ville d’élire 44 députés provinciaux.
«Circonscription électorale de Bandalungwa, Muyaya Katembwe Patrick (ANB), circonscription électorale de Barumbu, Amiso Yoka Lombila Bob, (AACPG), circonscription électorale de Bumbu Karombo Kilala Pepito, (ACP-A), circonscription électorale de la Gombe Lukwebo Musengo Fiston (AFDC-A), circonscription électorales de Kalamu avec deux sièges Kabasele Tubajika Mike,( UDPS TSHISEKEDI)”, indique Denis Kadima président de la CENI.
Au total 688 députés provinciaux sur les 40.000 candidats ont été proclamés dans la nuit du dimanche à lundi 22 janvier 2024 par
La commission électorale nationale indépendante. Ces résultats sont issus des scrutins combinés organisés le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo. En ce qui concerne les résultats des conseillers municipaux, la Commission Électorale Nationale Indépendante promet de publier les résultats provisoires ce lundi 22 janvier 2024 en direct de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).