Un camion-citerne de la société pétrolière SEP Congo et un bus Transacademia ont sanctionné leurs courses par une collision mercredi 16 août 2023, sur l’avenue By-pass, au niveau de l’arrêt Pharmacie, dans la commune de Lemba, à Kinshasa.
Une collision sans aucune perte en vies humaines dit au mauvais dépassement du chauffeur de l’autobus en serait la cause, selon les témoins.
Comme une loi de série, un camion-citerne s’est renversé la semaine dernière, 5 personnes ont péri, à cette hauteur avec des dégâts matériels considérables dont des habitations et boutiques situées le long de la voie routière incendiées.
Indigné par cette triste réalité, le chef de l’État avait, lors du 108e Conseil des ministres, insisté sur le respect du contrôle technique des véhicules.
Interdits de circuler avant 22h, les conducteurs des camions remorques passent outre l’instruction du VPM Peter Kazadi.
Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, avait pris dernièrement une mesure portant interdiction de la circulation des camions remorques avant 22 h. Cette mesure a été prise à la suite d’un grave incident survenu au niveau du croisement de l’avenue By Pass avec l’entrée du quartier Righini, suite à l’inflammation d’un camion-citerne transportant du carburant qui avait fait des dégâts matériels importants.
Sur le terrain, il s’observe que cette mesure ministérielle est battue en brèche par les conducteurs de ces gros engins roulants. Pour s’en rendre compte, il convient de faire un tour sur la route By Pass et sur le boulevard Lumumba, de Kingasani à Limete.
La plus haute autorité chargée de l’ordre public est-elle informée de ce que son instruction est superbement ignorée par ces impénitents?
À ce propos, il sied de rappeler que le VPM de l’Intérieur n’a fait que ressusciter une vieille décision qui date de l’époque de l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, décision remise en surface par Gentiny Ngobila. Malheureusement, aucune de ces autorités n’a su s’imposer face aux conducteurs desdits camions.
Nous attendons voir si M. Peter Kazadi va se laisser avaler par ces inciviques qui se conduisent comme s’ils se trouvaient dans un territoire conquis. Dans ce cas, la rumeur selon laquelle les chauffeurs de ces engins seraient entêtés par certains hauts responsables du pays qui, eux, sont de connivence avec les propriétaires de ces camions remorques, va s’amplifier.
Pour revenir au sabotage de l’instruction ministérielle, le citoyen lambda ne cesse de se poser la question de savoir pourquoi nos autorités prennent des mesures alors qu’elles savent pertinemment bien qu’elles n’ont pas la force de les faire appliquer. Elles oublient qu’elles se décrédibilisent ainsi face à l’opinion nationale et même internationale?
Suite à ce énième cas d’insubordination, le VPM est appelé à vite se ressaisir pour redorer son image auprès de la population qui s’attendait à une ère nouvelle dans l’instauration de l’autorité de l’Etat, après sa nomination au poste du ministre de l’Intérieur. Il faut rappeler que la circulation des gros camions demeure une cause majeure d’accidents dans la ville de Kinshasa.
Jean-Luc Lukanda