Ces dernières années, le président chinois Xi Jinping a maintenu la communication épistolaire sur de nombreux sujets avec des personnes de tous horizons en Chine et à l’étranger. Dans la série de CGTN Français « Lettre de réponse », le jeune Camerounais Joseph Olivier Mendo’o, le fondateur du zoo Pairi Daiza en Belgique, Eric Domb, ainsi que le professeur Martin Azzopardi et ses élèves du « Science China Corner » du collège St. Margaret à Malte nous racontent l’histoire de leurs échanges épistolaires avec le président chinois Xi Jinping.
En tant que représentant des étudiants internationaux à l’Université de Pékin et représentant de la jeunesse étrangère au sein du projet « Dialogue international des jeunes leaders », Joseph Olivier Mendo’o a reçu à deux reprises des réponses du président Xi. Encouragé par le président Xi, il s’est rendu dans des villages pour mieux connaître la Chine. Il a aussi participé à des forums réunissant des jeunes africains et chinois dans l’espoir de pouvoir un jour se consacrer entièrement aux échanges et à la coopération internationale.
Eric Domb a développé dès son plus jeune âge une grande curiosité et une admiration particulière pour la culture chinoise. Il a construit le plus grand jardin chinois d’Europe au sein du zoo Pairi Daiza, réalisant ainsi son « rêve chinois ». En mars 2014, lors de sa visite d’État en Belgique, le président chinois Xi Jinping a assisté, avec le roi Philippe de Belgique, à l’inauguration du jardin des pandas géants à Pairi Daiza, avant de planter un magnolia symbolisant l’amitié sino-belge dans le jardin chinois.
Après plusieurs années, le magnolia du jardin chinois a bien poussé. M. Domb a voulu partager ce moment avec le président Xi et lui a écrit une lettre. Il a reçu une réponse du président Xi neuf jours plus tard, et ce à sa grande surprise. Dans cette lettre de réponse, le président Xi s’est remémoré tout d’abord sa visite à Pairi Daiza et a souligné : « La Chine poursuit inébranlablement une voie de développement écologique, vert et bas-carbone, axée sur la qualité. »
Martin Azzopardi, fondateur de l’atelier « Science China Corner » au collège St. Margaret de Malte, a écrit avec ses élèves une lettre au président Xi et exprimé leur amour pour la culture chinoise. À leur grande surprise, ils ont rapidement reçu une lettre de réponse. Dans cette lettre, le président Xi a fait l’éloge du rôle positif du « Science China Corner » dans la promotion de l’amitié sino-maltaise et a invité M. Azzopardi et ses élèves à venir en Chine pour échanger avec des jeunes chinois et devenir les promoteurs de l’appréciation mutuelle des civilisations et de l’amitié entre les peuples chinois et maltais.