Les avocats de Muangachuchu s’opposent au verdict de la Haute Cour Militaire et promettent d’aller en cassation

image_printIMPRIMER

Poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes de guerre et soutient au M23. Le député Édouard Muangachuchu a été condamné le vendredi 6 octobre par la haute cour militaire à 20 ans de servitude pénale principale pour détention illégale d’armes, à la peine capitale pour participation à un mouvement insurrectionnel et à la peine capitale pour trahison”. Dans le camp de Muangachuchu, c’est une déception totale et le collectif des avocats décide d’attaquer le verdict en cassation.

A travers une interview accordée à notre au média www.lequotidienrdc.com, Me Thomas Gamakolo, l’un des avocats du député national s’oppose à ce verdict. ” Nous pouvons dire ici à l’intention de la communauté nationale et internationale que pour nous partie Muangachuchu, nous croyons que la justice divine existe, il y a un Dieu pour le juste. Nous allons aussitôt faire en pouvoir de cassation contre cette décision de la haute cour militaire que nous jugeons une décision unique motivé des considérations extérieures au droit.

Pour la partie du député national, l’appartenance à l’ethnie Tutsi de leur client serai parmi les éléments probants de sa condamnation. ” Nous étions venu pour assister à un arrêt qui concerne Monsieur Muangachuchu en tant qu’individu par rapport aux actes qu’il a commis. Nous comprenons qu’il est très difficile dans notre pays de vivre et d’exister en tant que Tutsi. Comme je l’avais déjà prévenu une fois dans une conférence de presse, nous avons dit que nous sommes dans un procès qui est fondé par la haine ethnique et nous ne pouvons pas accepter un tel arrêt ” souligne Thomas Gamakolo.

Thomas Gamakolo rejette les allégations selon lesquelles Muangachuchu serai en intelligence avec le Rwanda et le M23. Pour lui, nous avons suivi un arrêt truffé de supputations de déduction intellectuelle, or il y a de doute, or quand il y a le doute, ça profite à l’accusation et non à l’accusé. Alors qu’on n’a jamais établi à suffisance du fait et de droit que notre client a de lien avec le Rwanda avec le M23. On nous parle de Rwanda et des avions de la Monusco qui sont tombés, dégât causé par le M23, sans établir que notre client sera membre de ce mouvement et la Cour n’a pas pu établir le moindre lien ou preuve de cet état des choses “, a dit Me Thomas Gamakolo.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle » 

C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
MCTC et ONATRA, un contrat gagnant-gagnant

Plus de zone d’ombre entre Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et l’Office National de Transports (Onatra). Désormais, l’ONATRA fait partie intégrante du concessionnaire MCTC. Surtout qu’il a pris toutes les dispositions nécessaires pour une mise en œuvre efficace du partenariat…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!