Les combats de l’armée israélienne dans la bande de Gaza ont pris fin, a rapporté vendredi soir la chaîne de télévision publique israélienne Kan TV.
Selon la chaîne qui a cité de hauts responsables de la sécurité, Israël pourrait y revenir de nouveau “lorsqu’il y aura de nouveaux renseignements”, mais, de manière générale, l’activité de l’armée israélienne dans l’enclave palestinienne est terminée.
L’armée israélienne a confié aux décideurs que la brigade Rafah du Hamas avait été vaincue et qu’elle n’existait pratiquement plus, a rapporté Kan TV, ajoutant que ces propos avaient été tenus au niveau politique lors des discussions sur l’évaluation de la situation sécuritaire de ces derniers jours.
De hauts responsables israéliens de la défense ont également déclaré à l’échelon politique que le moment était venu d’entamer une négociation sur les otages à l’heure où la plupart des unités de combat du Hamas sont en voie de dissolution, a indiqué la télévision.
La délégation israélienne qui a participé vendredi aux négociations en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza n’est pas arrivée au Qatar par avion, par crainte d’une attaque iranienne. Elle a atterri à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, et s’est rendue à Doha sans prendre l’avion, selon Kan TV.
Un communiqué conjoint des Etats-Unis, de l’Egypte et du Qatar publié vendredi indique qu'”au cours des dernières 48 heures à Doha, de hauts responsables de (leurs) gouvernements se sont engagés dans des discussions intensives en tant que médiateurs afin de conclure l’accord de cessez-le-feu et de libérer les otages et les détenus”.