Un porte-parole du ministère chinois du Commerce a déclaré vendredi que la décision des Etats-Unis d’imposer des droits de douane supplémentaires de 20% sur les importations en provenance de Chine sous prétexte de la question du fentanyl était sans fondement.
Le porte-parole a fait ces remarques en réponse à une question connexe.
“Il s’agit d’une pratique typique de protectionnisme, d’unilatéralisme et d’intimidation”, a indiqué le porte-parole, citant un livre blanc récemment publié intitulé “Contrôler les substances liées au fentanyl — la contribution de la Chine”.
La Chine a exhorté les Etats-Unis à rectifier leurs erreurs, à envisager et à adopter une approche objective et rationnelle pour résoudre leur propre problème de fentanyl, et à cesser de rejeter la responsabilité sur les autres, a ajouté le porte-parole.
La Chine a publié ce livre blanc mardi, présentant l’engagement, le travail et les progrès du pays en matière de contrôle des substances liées au fentanyl.
Le pays a mis en place des systèmes juridiques et administratifs complets pour les précurseurs chimiques contrôlés, supervisant leur production, leur vente, leur achat, leur transport, leur importation et leur exportation, a noté le porte-parole.
Afin d’intensifier la supervision sur les exportations des substances liées au fentanyl, le ministère du Commerce, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, a mis en œuvre des exigences strictes en matière de licences d’exportation et des protocoles de vérification internationaux pour les précurseurs chimiques, y compris cinq types de précurseurs des substances liées au fentanyl, d’après le porte-parole.