Les Etats-Unis se servent des entreprises de technologie qui contrôlent Internet pour espionner le monde (Al Jazeera)

image_printIMPRIMER

Tout en tentant d’interdire TikTok à la suite des affirmations selon lesquelles la Chine utiliserait cette application populaire pour espionner les Américains, le gouvernement des Etats-Unis espionne lui-même le monde en se servant des entreprises de technologie qui contrôlent Internet mondial, selon un article publié sur le site d’information en anglais d’Al Jazeera.

Ainsi, selon l’article publié mardi, le gouvernement américain autorise ses agences de renseignement à “espionner sans mandat” les courriels, téléphones et autres communications en ligne des étrangers.

Par rapport à d’autres pays, Washington a l’avantage d’avoir compétence sur le petit nombre d’entreprises qui gèrent en effet Internet moderne, notamment Google, Meta, Amazon et Microsoft, note l’article.

“C’est un exemple de ‘règles pour toi mais pas pour moi'”, a commenté Asher Wolf, chercheuse en technologie et défenseure de la vie privée basée en Australie.

D’après Al Jazeera, les Etats-Unis ont ciblé 232.432 “personnes non américaines” pour les surveiller en 2021, l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles.

Citée par l’article, l’American Civil Liberties Union (ACLU) estime que le gouvernement américain a collecté plus d’un milliard de communications par an depuis 2011.

Il y a des signes qui laissent entendre que les responsables américains considèrent la Chine, plutôt que TikTok lui-même, comme leur préoccupation ultime, indique l’article.

Les mesures prises par les Etats-Unis pour restreindre TikTok semblent être “plus politiques qu’une bonne politique”, a de son côté déclaré Vedran Sekara, professeur adjoint à l’Université informatique de Copenhague, au Danemark.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
La vieille ville de Fenghuang aussi romantique que magique

La vieille ville de Fenghuang, située dans la province du Hunan (centre-sud de la Chine), doit son nom à une légende selon laquelle deux phénix qui survolaient la région auraient trouvé le lieu si beau qu’ils auraient décider de s’y installer….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!