Une délégation d’experts du Bureau Central du Recensement de la RDC a séjourné, du 06 au 13 mai 2023, au Congo Brazzaville, en vue d’observer le déroulement des travaux du 5ème recensement général de la population et de l’habitat de ce pays.
Selon une dépêche de la Cellcom/BCR, il s’est agi d’un véritable échange d’expériences entre les experts des deux Congo en matière de recensement scientifique. En dehors de nombreux échanges en tête-à-tête entre experts, la descente sur le terrain des opérations a permis aux cadres du BCR de la RDC de se faire une idée plus claire du déroulement d’un dénombrement général de la population à l’ère du numérique.
Sur le plan de la collecte des données par exemple, ils ont pu observer notamment la stratégie de collecte définie par le BCR du Congo Brazzaville, comment les instructions contenues dans les manuels étaient appliquées sur le terrain, comment le listing des ménages était réalisé, quel était le temps moyen d’interview dans un ménage et comment les agents recenseurs assuraient l’administration du questionnaire et la saisie des données dans la tablette.
Sur le plan de l’informatique, ils ont pu observer entre autres comment le transfert des données se réalisait du terrain aux différents serveurs et l’efficacité ou non des matériels informatiques utilisés. Par ailleurs, et toujours sur le plan informatique, la mission s’est également imprégnée du fonctionnement de l’applicatif développé pour la phase du dénombrement.
Sur le plan de la cartographie, il était question notamment de voir comment ont été découpées les zones de dénombrement, comment se passait l’actualisation de certaines zones de dénombrement ainsi que la stratégie et les techniques utilisées.
Sur le plan de la communication, il s’agissait d’observer la mise en œuvre de la stratégie de communication définie, les supports, outils et canaux utilisés pour atteindre les différentes catégories de la population, la stratégie mise en œuvre dans les zones humanitaires et à problème ainsi que la gestion et la prise en charge quotidienne des préoccupations de la population sur le recensement.
Enfin, le partage d’expériences a également consisté à observer comment la coordination et le suivi des activités et des agents se déroulaient sur et en dehors du terrain. Pendant 8 jours donc, les experts du BCR de la RDC ont pu s’imprégner des différents mécanismes mis en place par les collègues du Congo Brazzaville pour réussir leur 5ème RGPH. Un voyage de partage d’expériences qui profitera à coup sûr à la RDC, qui organise son deuxième recensement général de la population et de l’habitat après le seul et unique tenu en 1984. Autant rappeler que ce déplacement de Brazzaville a été rendu possible grâce à l’appui de l’UNFPA. “On ne peut gérer ce que l’on ne peut pas mesurer”, dit-on.