Les gouverneurs de provinces appelés à prioriser les 6 piliers du Gouvernement dans leurs entités

image_printIMPRIMER

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani a recommandé, mercredi 19 juin, les gouverneurs de provinces à prioriser, dans la gestion de leurs entités, les six piliers du Gouvernement.

Il leur a fait cette recommandation lors de la séance d’information organisée à Kinshasa.

Pour Jacquemain Shabani, ces six axes prioritaires permettront à ces chefs des exécutifs provinciaux d’assurer le développement et la stabilité de leurs juridictions.

Outre les recettes à caractère national, le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs de provinces de fouiner partout pour mettre en branle les actes générateurs des recettes tels que prévus par les lois et textes réglementaires.

Il les a également invités à respecter l’effectif recommandé dans la formation de leurs gouvernements et d’informatiser ou digitaliser leurs différentes sources des recettes.

Les gouverneurs de province sont en outre appelés à renforcer la coopération interprovinciale et la coopération avec les provinces ou villes étrangères et relancer l’association des provinces.

« Veillez à la rétrocession en faveur des Entités territoriales qui sont jusqu’alors des parents pauvres ; élaborez chacun une feuille de route, endéans un mois assorti d’un chronogramme pour le suivi et comptabilisez les évolutions professionnelles ; mettrez en place une gouvernance sécuritaire à travers un comité de sécurité provincial et local regroupant les services étatiques de sécurité et les associations de la société civile concernées », a rapporté Jacquemain Shabani.

Pour le patron de la territoriale, les gouverneurs de provinces devront affirmer un leadership incitatif, cohésif, transformationnel de proximité afin de contribuer efficacement à la mobilisation des forces vives de la société pour un développement à la base.

Organisée par l’Ecole nationale de la territoriale, cette séance d’information s’est clôturée par la remise des notifications des ordonnances présidentielles qui marquent l’investiture des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces.

*Signalons que la province de la Tshopo a été valablement représentée par son Excellence Paulin Lendongolia Gouverneur et son vice Gouverneur Didier LOMOYO*

Précisons aussi queM. Paulin Lendongolia est le Gouverneur le mieux élu dès le premier tour depuis l’existence de la Tshopo.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 28, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Le CEO de Pepsi salue le management payant de Julien Paluku

Chez le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, les responsables de PEPSI-RDC lui ont transmis le message de remerciement du CEO de cette firme internationale pour le rôle stratégique qu’il a joué alors Ministre de l’Industrie sous le leadership du…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 28, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Conseil des ministres : Julien Paluku défend le plan de relance de la Fikin

Le Ministre du Commerce Extérieur a présenté deux notes d’information, vendredi 27 septembre 2024. Il s’agit de : 1. Accord-cadre du partenariat économique entre le Gouvernement de la RDC et la République Populaire de Chine pour le développement partagé qui a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!