
Du 27 au 29 janvier 2025, Kinshasa accueillera une Conférence Interministérielle Internationale sur le déploiement des Paiements pour Services Environnementaux (PSE) en Afrique centrale.
Le bassin du Congo, deuxième poumon de la planète avec ses 233 millions d’hectares de forêt tropicale, abrite une biodiversité exceptionnelle et joue un rôle crucial dans la régulation du climat et la préservation de la biodiversité mondiale. Bien que les taux de déforestation aient connu une certaine stabilisation, la perte annuelle d’un million d’hectares de forêt en Afrique centrale reste préoccupante. Malgré les avancées prometteuses du Fair Deal pour le Bassin du Congo, la mobilisation de financements suffisants pour assurer la préservation à long terme de ces écosystèmes précieux demeure un défi majeur.
Face à la menace grandissante de la déforestation, les six pays signataires de la Déclaration conjointe de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI) se réuniront à Kinshasa, sous l’impulsion de Mme Eve Bazaïba, Ministre d’État en charge de l’Environnement et du Développement Durable de la RDC.
Pendant trois jours, les ministres des Forêts, de l’Environnement, de l’Agriculture, des Finances et de l’Aménagement du Territoire, accompagnés d’experts et de partenaires techniques nationaux et internationaux, élaboreront une feuille de route ambitieuse visant à déployer à grande échelle les paiements pour services Environnementaux (PSE) en Afrique Centrale. Ils identifieront les activités prioritaires, les besoins en termes de financement et les modalités de mise en œuvre les plus adaptées.
Par ailleurs, un partenariat inédit sera lancé entre le Costa Rica, pionnier des PES en Amérique latine, et les pays d’Afrique centrale. Ce partenariat vise à accélérer le déploiement de ces mécanismes innovants sur le continent africain.
Des mécanismes de paiements inédits
Les PSE sont des mécanismes de paiements innovants, conditionnés par des résultats vérifiables, qui rémunèrent directement les acteurs ruraux et les communautés locales pour les services éco systémiques qu’ils fournissent sur la base de contrats volontaires. Ces mécanismes incitatifs favorisent ainsi une gestion durable des forêts et améliorent les moyens de subsistance des populations locales. Les PSE se concentrent sur six (6) activités clés: l’agroforesterie, la reforestation, les cultures pérennes, la régénération, la gestion durable des forêts et la conservation.
Des outils sur mesure pour l’Afrique centrale
Spécialement conçus par et pour les pays d’Afrique centrale, et développés en étroite collaboration avec CAFI, les PSE s’appuient sur des outils de pointe et répondent aux enjeux spécifiques de la sous-région.
Fruit d’un savoir-faire local et d’une expertise internationale, ces outils prennent en compte les réalités et les enjeux propres aux pays d’Afrique centrale, offrant ainsi des solutions adaptées et efficaces pour préserver les forêts et améliorer les conditions de vie des populations.
Les PSE offrent une solution gagnant-gagnant : préservation des forêts, développement économique local et amélioration des conditions de vie des populations.
Cellcom MEDD