Les présidents turc et allemand défendent la “solution à deux Etats” face à la controverse sur le projet des Etats-Unis pour la bande de Gaza

image_printIMPRIMER

https://lequotidienrdc.com/les-presidents-turc-et-allemand-defendent-la-solution-a-deux-etats-face-a-la-controverse-sur-le-projet-des-etats-unis-pour-la-bande-de-gaza/Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président allemand Frank-Walter Steinmeier ont conjointement rejeté mercredi les propositions visant à déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza et réaffirmé leur soutien à une solution à deux Etats en opposition aux récentes suggestions américaines.

“Les propositions visant à déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza ou à les contraindre à l’exil sont inacceptables au regard du droit international”, a déclaré M. Steinmeier lors d’une conférence de presse conjointe à Ankara, en référence à la proposition faite mardi par le président américain Donald Trump de déplacer des millions de Palestiniens de Gaza vers les pays voisins.

Le président allemand a souligné que son pays continuera à soutenir la solution à deux Etats, en particulier dans les discussions futures avec l’administration américaine.

M. Erdogan a souligné qu’il incombe à la communauté internationale de maintenir le cessez-le-feu et d’œuvrer à la mise en œuvre d’une solution fondée sur la coexistence de deux Etats, tandis que les deux dirigeants ont discuté de la coopération régionale concernant la Syrie, Gaza et l’Ukraine.

“Les consultations d’aujourd’hui sont essentielles pour nos efforts conjoints en faveur de la paix et de la stabilité dans nos régions voisines”, a dit M. Erdogan en mettant l’accent sur la collaboration actuelle de la Turquie avec l’Allemagne.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

La crise sécuritaire qui sévit en République démocratique du Congo ne se limite plus à un simple affrontement local ou régional : elle s’inscrit désormais dans un jeu d’influences internationales où les grandes puissances se livrent une bataille diplomatique aux enjeux…

LIRE LA SUITE

70e anniversaire de la Conférence de Bandung : le Sud global doit désormais agir ensemble pour façonner leur avenir

Cette année marque le 70e anniversaire de la Conférence de Bandung. Du 18 au 24 avril 1955, 29 pays asiatiques et africains se sont réunis à Bandung en Indonésie, dans la fièvre de la lutte pour l’indépendance des pays sous le joug…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!