Toutes les paroisses et écoles catholiques de son diocèse prient pour la paix
Face à l’escalade de la guerre à Gaza, un archevêque libanais a appelé la communauté internationale à intervenir d’urgence pour mettre fin à ce conflit dévastateur.
L’archevêque maronite Youssef Soueif, du diocèse de Tripoli au Liban, a appelé à une solution juste et durable pour apporter la paix à Israël et à la Palestine lors de sa visite au siège international de l’organisation caritative catholique Aide à l’Église en détresse (AED).
Il a souligné qu’en l’absence d’une solution rapide et pacifique, la guerre pourrait s’éterniser pendant de nombreuses années, menaçant d’attiser un conflit plus large dans la région.
Appelant à un arrêt immédiat des combats, l’archevêque Soueif a déclaré : « Que cela s’arrête, que cette guerre s’arrête. La communauté internationale a l’obligation de mettre en œuvre la solution des deux États. Sinon, ce sera un conflit ouvert pendant des décennies, voire des siècles – avec des pauses, mais une guerre ouverte – car personne ne veut quitter son pays et sa terre. »
Il a ajouté : « Nous avons besoin de l’intervention d’acteurs clés influents dans les deux camps pour mettre fin à la violence en Israël et à Gaza. Les gens souffrent terriblement. »
L’archevêque a souligné l’impact psychologique catastrophique de la guerre sur le peuple libanais car beaucoup craignent que le conflit n’embrase le Liban et l’ensemble du Moyen-Orient.
Il a déclaré : « Les gens ont peur, très peur : en ce moment, au Liban, il n’y a pas de désir de guerre. Nous avons connu 17 ans de guerre et les habitants de mon pays savent que la violence n’est pas une solution. Nous espérons donc qu’il n’y aura pas de guerre. Nous espérons une solution diplomatique. »
Mgr Soueif a précisé : « Nous savons qu’en fin de compte, dans ce jeu géopolitique, ce sont les autres qui prendront les décisions. » Il a déclaré que toutes les paroisses et écoles catholiques de son diocèse priaient pour la paix, soulignant qu’il entretenait de bonnes relations avec les dirigeants musulmans de sa région et qu’il encourageait les initiatives interconfessionnelles.
Le prélat a conclu en appelant la communauté internationale à soutenir le Liban et à aider à « restaurer l’ordre et la confiance internationale » dans le pays qui fait face à une crise économique et politique sans précédent.
L’AED a financé plus de 200 projets au Liban en 2022, y compris l’aide d’urgence, la construction, les honoraires de messe pour les prêtres et la formation des séminaristes.
L’organisation caritative a également apporté son soutien aux familles chrétiennes de Gaza, de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.