La sixième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF démarrait ce samedi. En début d’après-midi, le Mouloudia Alger a tremblé mais assuré sa qualification face à Young Africans, en Tanzanie, tandis que le TP Mazembe est parvenu à sauver l’honneur.
Les Algériens ont tremblé, jusqu’au bout. L’affiche entre Young Africans et le MC Alger s’est soldée par un match nul 0-0 lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF. Dans une rencontre où chaque équipe devait se surpasser pour chercher la qualification, Mouloudia ne devait pas perdre pour conserver sa deuxième place, et Yanga devait gagner pour doubler son adversaire du jour. Les Tanzaniens ont dominé la rencontre avec 68% de possession et 18 tentatives. Le Mouloudia a préféré laisser la balle à son adversaire et encaisser pendant 90 minutes, en jouant les contre-attaques.
Le club d’Alger n’a tiré qu’une seule fois au but, en seconde période. Le gardien algérien Ramadane a sauvé son équipe d’un but tout fait à la 74e minute. Ainsi, le Mouloudia a tenu jusqu’au bout et est allé chercher sa qualification dans la douleur.
Yanga, quart de finaliste l’an passé, est donc par conséquent éliminé, terminant à la troisième place du groupe avec 8 points. En revanche, le MC Alger, grâce à ce point précieux conserve une unité d’avance sur son concurrent et se qualifie pour les quarts de finale avec cette deuxième place du groupe A. Une première depuis quatre ans.
Le TP Mazembe quitte la compétition sur une bonne note
Dans l’autre match du groupe, le TP Mazembe, déjà éliminé, a remporté une victoire significative de 4-0 contre Al-Hilal Omdurman. En conférence de presse la semaine passée, l’entraîneur du club de Lubumbashi, Lamine N’Diaye, annonçait que son équipe, éliminée, devra être suivie de près, lors de la prochaine édition. Le réveil de ses hommes a sonné plus tôt que prévu.
Malgré l’élimination déjà actée du TPM et la qualification assurée d’Al-Hilal Omdurman, le match a offert un spectacle intéressant au Stade TP Mazembe à Lubumbashi. Les Corbeaux ont pris l’avantage grâce à Jean Diouf (21e) grâce à une frappe surpuissante, servi par Jean Baleke, puis Ibrahima Keita (29e) a repris le centre de Madou Zon. Merceil Ngimbi a creusé l’écart au sortir des vestiaires (58e), avec un boulet de canon à 25 mètres, avant que Suleman Shaibu ne scelle la victoire sur penalty (89e).
Ce carton, bien que tardif, marque un tournant pour le TP Mazembe qui décroche enfin son premier succès de la saison en Ligue des Champions.
Il met également fin à une série de contre-performances des clubs congolais dans cette compétition et console un tantinet. Bien que la performance d’atteindre les demi-finales, l’an dernier, n’est qu’un souvenir ancien pour le club de Lubumbashi désormais.
Pour le Al-Hilal de Florent Ibenge, cette défaite s’inscrit en revanche dans une série de quatre matchs sans victoire, un passage à vide inquiétant malgré la qualification pouq1q1r les quarts de finales.