
Victorieux 1-0 à l’aller à Alger, Orlando Pirates a validé son billet pour les demi-finales de la Ligue des champions CAF TotalEnergies en concédant un match nul sans but (0-0) face au MC Alger, mercredi soir à Soweto. Le club sud-africain affrontera les Égyptiens de Pyramids FC au prochain tour.
Dans un Orlando Stadium comble et bruyant, les Pirates ont livré un match maîtrisé, dans un registre prudent. Jose Riveiro, leur entraîneur, avait choisi de verrouiller le jeu afin de protéger l’avantage acquis à l’extérieur, grâce au but de Mohau Nkota au stade du 5-Juillet.
Dominés en première période par une équipe algérienne entreprenante, les Sud-Africains se sont appuyés sur une défense solide, bien dirigée par le capitaine Tapelo Xoki, pour contenir les assauts adverses.
Plus offensifs après la pause, les Pirates ont été proches de prendre l’avantage. Patrick Maswanganyi, entré en jeu, a forcé Abdelatif Ramdan à une belle parade après une frappe lourde (72e). Puis, à la 90e minute, Tshegofatso Mabasatrouvait la barre sur une frappe puissante, manquant de peu le but du K.-O.
Le MC Alger, volontaire mais trop imprécis dans les derniers mètres, n’a jamais trouvé l’ouverture et voit son parcours s’arrêter en quarts.
Orlando Pirates, sacré en 1995, se hisse dans le dernier carré de la compétition pour la première fois depuis 2013.