Présent dans cet amphithéâtre de 40.000 places, le public n’a pu remplir que la tribune d’honneur et de manière très aléatoire les tribunes latérales. Le reste des places du Stade Tata Raphaël était vide.
Les supporters, 12ème homme des équipes de football, tranche spéciale de la population sportive acharnée, qui s’identifie selon l’équipe qu’il supporte, était là, mais en sous nombre. La présence de ce corps sportif est un support psychologique pourtant très important.
Cependant, en football d’âge en République Démocratique du Congo, c’est parmi les championnats les moins accompagnés par une foule fan et folle de football.
Le championnat des U17, par contre, s’expose dans une vitrine qui montre la RDC sous une mosaïque plus élargie que celle des U15 et U20 qui sont en majorité constitués des clubs de la ville province de Kinshasa. Les juniors de moins de 17 ans, viennent de tous les environs possibles du pays.
La LINAFEJ à travers cette catégorie d’âge, donne l’opportunité de voir tout le Congo Démocratique à travers ce sport dit Roi.
Le championnat a débuté à 8h00 avec le lancement de la rencontre entre la Jeunesse sportive de Kwuilungongo du Congo Central contre Football club Zaïre de l’Equateur. Le 12ème homme était là. Et ce, même si en nombre, il n’égale pas la Linafoot. Il sied de noter que selon un supporter : “nous avons occupé les tribunes latérales bien que timidement, mais nous avons animé et on était d’un très grand enthousiasme”.
Au dernier coup de sifflet de la dernière rencontre qui a opposé Bolenge de l’Equateur contre Victoria de la province du Bandundu, ce sportif qui joue au poste de soutien des 11, n’a pas tari. Il est resté jusqu’à la dernière minute. Ses cris, ses encouragements, ses espoirs, ses grincements des dents, ses rires et ses joies en tant que fans du ballon rond ont donnés du tonus à cette dernière rencontre de la journée. Laquelle s’est soldée par un nul de deux buts partout.
“L’animation n’a pas manifesté de fatigue jusqu’à la dernière seconde,” a répliqué un autre supporter. Et de poursuivre : ” il faut que ce stade soit plein même à moitié… C’est le football d’âge qui nous donne les meilleures recrues du pays en équipes nationales “.
Une plus forte mobilisation pour accroître le volume de ce poste de l’athlète du gradin. Le numéro 12 doit prendre encore du volume pour plus d’engouement pendant les rencontres compétitives du football d’âge.
Hana Kel