L’Initiative « la Ceinture et la Route » favorise l’interaction humaine : interview du journaliste congolais Hugo Nzeza (Journal L’Avenir)

image_printIMPRIMER

Le troisième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale s’est déroulé à Beijing du 17 au 18 octobre. Cette année marque le 10e anniversaire de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Au cours des dix dernières années, la coopération internationale dans le projet de « la Ceinture et la Route » a été très fructueuse, aussi bien pour les pays participant à cette initiative que pour leur population.

Hugo Nzeza, journaliste pour le Groupe l’Avenir, un média de la République démocratique du Congo, a déclaré dans une interview accordée au Quotidien du Peuple en ligne que l’Initiative « la Ceinture et la Route » a très bien été accueillie dans son pays car elle a permis au Congo de se transformer, notamment via la construction d’infrastructures, telles que des écoles et des hôpitaux. La Chine a amené la technologie dont le Congo ne disposait pas et elle a aidé les Congolais à opérer des transformations sur le terrain.

On entend souvent dire que la Chine ne donne pas seulement des poissons, elle apprend aussi à pêcher. M. Nzeza a déclaré à ce sujet : « En Afrique, généralement, quand il y a des grands projets de construction, on amène tout et on ne sait pas comment joindre la population à ce qui est fait. Avec cette initiative, on sent qu’il y a cette volonté de faire participer la population pour que demain, quand les gens qui ont terminé le projet ne seront plus là, la population puisse pérenniser ce qui est fait. » Selon lui, cette volonté d’impliquer les populations locales constitue le point fort de cette initiative.

D’après le journaliste, l’initiative « la Ceinture et la Route » favorise les interactions humaines. La tenue de sommets, tels que le troisième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale, permettent de renforcer ces interactions et cette coopération. C’est grâce à de tels événements que des journalistes du monde entier ont la possibilité de se rassembler pour échanger, aller à l’encontre de nouvelles personnes et découvrir d’autres cultures.

A l’avenir, Hugo Nzeza espère que cette initiative puisse s’étendre davantage.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

La crise sécuritaire qui sévit en République démocratique du Congo ne se limite plus à un simple affrontement local ou régional : elle s’inscrit désormais dans un jeu d’influences internationales où les grandes puissances se livrent une bataille diplomatique aux enjeux…

LIRE LA SUITE

70e anniversaire de la Conférence de Bandung : le Sud global doit désormais agir ensemble pour façonner leur avenir

Cette année marque le 70e anniversaire de la Conférence de Bandung. Du 18 au 24 avril 1955, 29 pays asiatiques et africains se sont réunis à Bandung en Indonésie, dans la fièvre de la lutte pour l’indépendance des pays sous le joug…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!