L’Initiative Royale pour l’Atlantique hautement saluée par les présidents des Parlements des États africains atlantiques (M. Talbi Alami)

image_printIMPRIMER

L’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique, a été hautement saluée par les présidents des Parlements des Etats africains de la façade atlantique, a affirmé jeudi, le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami.

 

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion des présidents des Parlements des États africains de l’Atlantique, tenue au siège de la Chambre des représentants, M. Talbi Alami a indiqué que les participants à cet évènement ont mis en avant le rôle que joue le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi, dans l’appui au développement de l’Afrique.

Il a souligné, à cet égard, que l’ensemble des présidents des Parlements des États africains de l’Atlantique ont fait valoir “la nécessité de créer une institution à même d’accompagner les gouvernements dans la mise en œuvre de ce projet ”.

Le président de la Chambre des représentants a, dans ce sens, fait savoir qu’une Déclaration a été rendue publique pour saluer la portée de cette initiative de Sa Majesté le Roi, notant que les participants se sont félicités d’”une initiative qui émane de l’Afrique et pour l’Afrique”.

Les participants ont également salué, a ajouté M. Talbi Alami, le projet de gazoduc Nigeria-Maroc qui est en phase avec l’Initiative Royale Atlantique,  étant donné qu’il reliera 13 pays et permettra à ces États d’accéder à l’énergie, tout en soutenant le développement de leurs industries de transformation minière.

Cet évènement vise à favoriser le dialogue interparlementaire en Afrique atlantique pour soutenir le Processus des États Africains Atlantiques (PEAA), établir les bases d’un réseau parlementaire dédié à l’Afrique atlantique et favoriser une collaboration structurée et durable entre les États membres.

Elle vise également à consolider la coordination parlementaire des enjeux communs en termes de gestion durable des ressources, de sécurité maritime, d’investissement et d’intégration régionale. Il s’agit aussi d’encourager les Parlements à s’ériger en force de propositions concrètes pour appuyer la mise en œuvre des engagements actés dans les déclarations du PEAA.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

La crise sécuritaire qui sévit en République démocratique du Congo ne se limite plus à un simple affrontement local ou régional : elle s’inscrit désormais dans un jeu d’influences internationales où les grandes puissances se livrent une bataille diplomatique aux enjeux…

LIRE LA SUITE

70e anniversaire de la Conférence de Bandung : le Sud global doit désormais agir ensemble pour façonner leur avenir

Cette année marque le 70e anniversaire de la Conférence de Bandung. Du 18 au 24 avril 1955, 29 pays asiatiques et africains se sont réunis à Bandung en Indonésie, dans la fièvre de la lutte pour l’indépendance des pays sous le joug…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!