L’OMS approuve le premier test de diagnostic du virus mpox pour l’utilisation en situation d’urgence

image_printIMPRIMER

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré vendredi avoir approuvé le premier test de diagnostic du virus du mpox, marquant une étape importante dans l’élargissement de l’accès mondial aux tests de dépistage.

Cette homologation intervient alors que l’Afrique reste confrontée à des capacités de dépistage limitées, qui ont favorisé la propagation du virus. Plus de 30.000 cas suspects de mpox ont été signalés sur le continent en 2024, les plus touchés étant la République démocratique du Congo (RDC), le Burundi et le Nigeria.

En RDC, seuls 37% des cas suspects ont été testés cette année, selon l’Agence mondiale de la santé.

Le test, appelé “Alinity m MPXV test”, renforcera la possibilité de diagnostic dans les pays confrontés à l’apparition de mpox, où la rapidité et la précision des tests sont cruciales.

Le test Alinity m MPXV est un test PCR en temps réel conçu pour détecter l’ADN du virus mpox à partir de prélèvements sur des lésions cutanées humaines, ce qui permet aux laboratoires et aux agents de santé de confirmer rapidement les cas.

“Ce premier test de diagnostic du virus mpox inscrit sur la liste des procédures d’utilisation en cas d’urgence, représente une étape importante dans l’accroissement de la disponibilité des dépistages dans les pays touchés”, a déclaré Yukiko Nakatani, sous-directrice générale de l’OMS chargée de l’accès aux médicaments et aux produits de santé.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 4, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Avant-première de la pièce théâtrale et musicale “Kinshasa 100 ans de 1923 à nos jours” 

L’ASBL belgo-congolaise Soleil Levant et ses partenaires ont le plaisir d’annoncer l’avant-première de la pièce théâtrale et musicale “Kinshasa 100 ans de 1923 à nos jours”, un projet inédit célébrant le centenaire de la plus grande capitale francophone au monde, Kinshasa….

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 4, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Reçu par la Vice-ministre Gracia Yamba Kazadi : Didier Larroque donne des clarifications sur la question de vols groupés de Mayotte   

Visite ce vendredi 04 octobre au Ministère des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, du 1er Conseiller de l’Ambassade de France en RDC. Didier Larroque est venu échanger avec la Vice-ministre Gracia Yamba Kazadi autour d’une question cruciale concernant les congolais…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!