Le Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) et la Fondation VODACOM ont signé hier mardi un protocole d’accord pour la réalisation de la campagne nationale de « Prévention » au VIH/SIDA en République démocratique du Congo.
« Nous venons de signer un partenariat avec l’ONUSIDA sur l’accompagnement et le partenariat que nous allons avoir lors de cette belle campagne de la lutte contre le VIH/SIDA en Rdc. La participation de la Fondation Vodacom repose essentiellement sur la communication à travers toutes nos plateformes, qu’elles soient digitales…Parce que sans information, cette maladie, ce fléau qui est le VIH/SIDA avec exposant Mpox, qui est aussi une maladie sexuellement transmissible, sans communication elle va continuer à faire ravage. On a un devoir de protéger la jeunesse, de protéger les mères qui sont atteintes, protéger les jeunes enfants (…), parce qu’il faut en finir avec cette maladie du VIH/SIDA et nous sommes très fiers et prêts à travailler dessus, ensemble en partenariat pour bien la gagner », s’est exprimée la Présidente de la Fondation VODACOM, Madame Pamela Ilunga.
Même sentiment pour la Directrice-Pays de l’ONUSIDA, qui visiblement, s’est réjouie de ce partenariat de taille dans la réalisation de cette campagne, qui sera lancée sauf imprévu le 07 décembre 2024 prochain.
« Pour nous ONUSIDA, c’est une joie de pouvoir travailler avec la Fondation VODACOM en Rdc pour assurer que tout le pays puisse participer dans une conversation très importante sur le VIH et sur la prévention du VIH, parce qu’ici en Rdc, nous avons constaté sur base des données de l’Enquête démographique de santé, que la majorité d’hommes, 90% des hommes qui ont des rapports sexuels avec des partenaires qui ne sont pas leur partenaires en mariage, n’utilisent pas le préservatif. Et la majorité de jeunes, 75%, ne savent pas comment prévenir le VIH. Et donc pour nous, ça veut dire que nous devrons faire tout possible pour faire passer le message pour former, pour impliquer les communautés, pour impliquer les différents partenaires dans cette conversation afin d’améliorer les résultats du Programme national mais aussi pour assurer la santé, la sécurité (…) », a déclaré la Directrice-Pays de l’ONUSIDA, Madame Susan Kasedde.
Soulignons que la signature de ce partenariat a été précédée par l’atelier d’élaboration des messages, qui seront utilisés pendant cette campagne nationale de « Prévention », organisée par l’Alliance nationale des Organisations de la société civile engagées dans la riposte multisectorielle au VIH/SIDA (ANORS) avec l’appui de plusieurs partenaires, dont l’ONUSIDA, l’UNICEF, l’UNESCO, VODACOM…. Sous la supervision du Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA (PNMLS).
Prince Yassa.