Lors de sa 1ère évaluation : La MOE Regard Citoyen salue l’atmosphère générale permettant de poursuivre les opérations de vote

image_printIMPRIMER

Comme prévu, c’est ce 20 décembre 2023 que la CENI a organisé son quatrième cycle électoral dans l’ensemble du territoire national, à l’exception de Masisi et Rusthuru dans le Nord-Kivu, ainsi que Kwamouth dans le Mai-Ndombe.

Regard Citoyen, à l’instar d’autres missions d’observations électorales, a déployé dans le pays ses observateurs citoyens congolais de court terme (OCT) et ceux de long terme (OLT) pour évaluer les différentes étapes du processus.

C’est ainsi que dans la mi-journée, M. Paul Kabeya, Coordonnateur national des Organisations membres de la Mission d’observation électorale Regard Citoyen a tenu un point de presse à Kinshasa, dans lequel il a analysé l’environnement des centres et bureaux de vote.

Pour y arriver, il s’est posé quelques questions : le Centre de vote (CV) est-il facile à trouver par les électeurs? : Oui à 97%. Avez-vous observé des activités de campagne autour du CV? : Oui à 16% ; Les CV et les BVD sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite? : Non à12% ; L’atmosphère est-elle calme, à proximité et à l’intérieur des CV ? : OUI à 90% ; Les forces de sécurité sont-elles présentes à proximité des BVD observés ? : NON à 8% ; Avez-vous été autorisés à entrer dans les bureaux de vote ? : OUI à 91%.

« Bien que l’on observe encore quelques activités de campagne autour de certains centres de vote, et que quelques CV et BVD ne sont pas tous accessibles aux personnes à mobilité réduite, l’atmosphère générale permet de poursuivre les opérations de vote », indique le communiqué de presse publié à cet effet, et qui souligne que parfois, l’emplacement des centres et bureaux de vote n’est pas adéquat.

Au sujet de l’ouverture des Bureaux de Vote, Regard Citoyen constate que bien qu’un peu partout à travers le pays, les BVD n’ont pas ouvert à l’heure, il y a lieu d’observer la patience avec laquelle les électeurs ont attendu le moment de voter.

Jusqu’à présent, indique la même source, il y a des bureaux de vote qui n’ont toujours pas ouvert pour des raisons diverses, notamment des délais dans le déploiement du matériel électoral.

Ces situations sont liées pour la plupart à l’absence du matériel électoral. Il y a certains endroits, à Bunia (Ecole Primaire ISP/Bunia, EPI Garçons et Institut Ujio wa heri, Grand collège), où certains déplacés empêchés de voter, pour diverses procédures, ont réagi en détruisant le matériel ; entrainant l’intervention de la police qui a dispersé les électeurs en tirant.

A Masina Petro Congo (Lycée Mpelu), la police a procédé à la fermeture du portail de l’école, laissant les électeurs dehors pendant que les agents de la CENI apprêtaient le matériel, ne permettant même pas aux témoins et aux observateurs d’assister à cette opération, ce qui a poussé la population à forcer le portail de l’école, entrainant des affrontements.

Soulignons que Regard Citoyen est une mission d’observation électorale nationale et non partisane, composée du Réseau Gouvernance Economique et Démocratie (REGED), du Réseau National pour l’Observation et la Surveillance des Elections au Congo (RENOSEC), le Réseau des Organisations des Droits Humains, d’Education Civique et d’Inspiration Chrétienne (RODHECIC) et de l’organisation Rien Sans Les Femmes (RSLF). Elle accomplit sa mission en conformité avec les standards sous régionaux, régionaux et internationaux de processus électoral crédible et transparent.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 10, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Jonas Kasimba reçoit la bénédiction de Mgr Paluku Sikuli  

Après près de 4 mois passés dans les geôles des services de sécurité à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, l’opérateur économique et acteur politique, Jonas Kasimba ne cesse de recevoir des visites de réconfort et compassion de la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 10, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Problématique de la nouvelle Constitution : Henri Mova Sakanyi défie Jean-Louis Esambo

Nous l’avons écrit dans notre précédent article que le sujet suscite débat dans les états-majors des partis politiques que dans le milieu scientifique. En sa double qualité de Professeur d’université et d’homme d’Etat, Henri Mova Sakanyi n’a pas gardé sa langue…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!