L’UE reste déterminée à aider la République Démocratique du Congo et sa population à relever les défis humanitaires auxquels elles se trouvent confrontées, a souligné Maciej Popowski, Directeur général de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes suite à sa visite dans le pays du 27 au 29 avril 2023.
Lors de sa première visite officielle en Afrique depuis sa prise de fonctions, le Directeur général a rencontré M. Modeste Mutinga, ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale auprès de qui il a souligné la vive préoccupation de l’UE face à la détérioration de la situation humanitaire en RDC, tout en réitérant le soutien sans faille de l’UE au pays et à sa population.
Ce soutien a été démontré par l’organisation d’une série de vols organisés dans le cadre d’un pont aérien humanitaire, transportant un total de 260 tonnes de fournitures essentielles pour les populations les plus vulnérables touchées par les violences dans l’est du pays. La première phase du pont aérien humanitaire, comprenant 4 vols sur un total de 7, a bénéficié du soutien de la France.
Lors de la cérémonie qui s’est tenue à Goma, dans le Nord-Kivu, pour marquer la fin des opérations du pont aérien humanitaire, le Directeur général a également remercié nos partenaires humanitaires sur le terrain, qui font en sorte que les fournitures essentielles parviennent aux personnes qui en ont le plus besoin. Il a également rappelé la nécessité de respecter pleinement le droit humanitaire international, afin d’assurer la protection des populations civiles et de faciliter un accès sûr et sans entraves des travailleurs humanitaires.
Le Directeur général Popowski a également annoncé que cette semaine, l’UE avait alloué un montant supplémentaire de 32.7 millions d’euros pour soutenir la réponse humanitaire à la crise en RDC. Ce montant s’ajoute au financement de 45.7 millions d’euros annoncé au début de l’année et porte le financement total en faveur de la RDC à près de 80 millions d’euros pour 2023. L’assistance sera acheminée par l’intermédiaire de partenaires humanitaires pour répondre à des besoins immédiats tels que la nutrition, les soins de santé, l’eau et l’assainissement, les abris et la protection.
Pour plus d’informations:
Alain Binibangili,
Chargé de la Communication, Information et Presse Délégation de l’Union européenne en République démocratique du