L’OTAN est un obstacle à la paix en Europe, selon un expert espagnol (Interview)

image_printIMPRIMER

Le maintien de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) signifie qu’il n’y aura pas de paix en Europe, estime l’expert espagnol Pere Ortega, président honoraire du Centre Delàs d’études sur la paix.

L’Union européenne “a été fondée pour éviter les conflits intra-européens et les pays membres de l’UE y sont parvenus, ce qui est la bonne voie, mais nous n’avons pas pu nous débarrasser de l’interventionnisme militaire des Etats-Unis”, a-t-il dit à Xinhua lors d’une récente interview exclusive.

La politique étrangère soumise des pays européens est due à l’interventionnisme militaire des Etats-Unis et de leurs alliés de l’OTAN, a noté l’expert de ce centre de recherche indépendant basé à Barcelone et travaillant sur les questions liées au désarmement et à la paix.

“Après la fin de la Guerre froide, l’OTAN aurait dû logiquement disparaître, mais elle ne l’a pas fait et continue de se chercher de nouveaux ennemis”, a estimé M. Ortega.

Elle est devenue le bras armé des Etats-Unis et du bloc capitaliste occidental “et, depuis la fin de la Guerre froide, elle est là où elle souhaite intervenir et bombarder à sa guise”, ce qui a provoqué de multiples guerres et conflits régionaux, a-t-il ajouté.

Selon Pere Ortega, l’une des principales causes de la crise ukrainienne actuelle est l’expansion de l’OTAN vers l’est depuis les années 1990 et la pression qu’elle exerce sur la Russie. “L’OTAN avait promis (au dirigeant d’alors de l’Union soviétique, Mikhaïl) Gorbatchev qu’elle ne s’étendrait pas jusqu’aux frontières de la Russie, mais c’était une promesse en l’air”, a-t-il fait remarquer.

Les politiques expansionnistes de ce type vont à l’encontre des tendances adoptées par la plupart des pays, a dit M. Ortega. Au lieu de rendre le monde plus dangereux et d’aller vers la confrontation, “nous devrions aller vers un partenariat qui garantisse la sécurité commune, ce que veulent les Nations Unies et ce qui est la voie que nous devrions suivre”, a-t-il souhaité. Fin

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
RPDC: les ressources naturelles pour le tourisme de cure

Depuis l’antiquité, la Corée est: appelée Pays du «matin calme ou frais avec le soleil brillant» désigné sous le nom des «fleuves et montagnes brodés dans la soie» ou de la «Nation orientale du décorum» fière de sa Civilisation de 4.357…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!