Luanda : Les rideaux tombent sur le Conseil des ministres de la SADC

image_printIMPRIMER

Le Conseil des ministres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a conclu ses travaux ce lundi 11 mars 2024 à Luanda, en Angola. Après deux jours de deliberations, les participants ont adopté 47 propositions articulées autour de 7 points clés, dont le financement de l’industrialisation et la gestion des catastrophes naturelles.

Placé sous le thème “le capital humain et financier vecteur principal de l’industrialisation durable de la région SADC”, ce conseil des ministres a permis aux ministres des pays membres d’examiner l’état d’avancement des projets d’intégration régionale et de discuter des perspectives pour 2024 et 2025.

Parmi les points saillants, le Conseil a adopté des mesures pour :

– Mobiliser des financements pour le développement des infrastructures et la création d’emplois;

– Promouvoir l’entrepreneuriat et le développement des compétences;

– Encourager l’innovation et la recherche scientifique;

– Améliorer le climat des affaires et attirer les investissements étrangers;

– Lutte contre les catastrophes naturelles;

– Organiser une réunion des États membres pour mobiliser des fonds pour les pertes et dommages;

– Réaliser des évaluations nationales pour déterminer les mesures à prendre et soutenir les communautés affectées.

Le Conseil des ministres de la SADC réaffirme l’engagement des pays membres à œuvrer ensemble pour une croissance économique inclusive et durable dans la région.

La République Démocratique du Congo a saisi l’occasion pour informer le Conseil de sa volonté de devenir membre de la troïka de l’organe en août 2024.

Le ministre d’État à l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, a représenté la RD-Congo à ce Conseil, accompagné par des experts des ministères du Plan, de la Défense nationale, des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale.

Rappelons que le Conseil des ministres est l’une des structures de la SADC qui supervise son fonctionnement et son développement. Il se réunit deux fois par an pour s’assurer de la mise en œuvre des politiques et des décisions de l’organisation.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!