Luberizi/Plaine de la Ruzizi: Le trafic sur la route nationale n°5 perturbé depuis la matinée de ce lundi au niveau de Katekama

image_printIMPRIMER

Les habitants de Luberizi et Mutarule dans le groupement de Katekama, en chefferie plaine de la Ruzizi se sont réveillés sous une agitation, après que les jeunes de la communauté des Bafuliru ont érigé des barricades sur la route nationale pour dénoncer leur mécontentement suite à l’installation d’une machine d’octroi des cartes duplicata dans le fief des Barundi.

Selon Lameck Bazire, chef de groupement de Katekama contacté ce matin, aucun véhicule n’a déjà franchi ces barricades ! Les jeunes de la communauté des Bafuliru ne jurent que porter haut leurs cris afin de décourager ce qu’ils qualifient d’un putsch tendant à favoriser les Barundi pour des raisons politiques. Et d’ajouter que malgré ces tentatives pour calmer la situation, ces jeunes campent sur leur décision en attendant l’implication du gouvernement et de la Ceni.

Cependant, les passagers sont obligés de descendre dans les véhicules et faire des jonctions, avec tout ce qu’il y a comme répercussion sur leur prévision budgétaire.

Entre temps, les acteurs de la société civile dans la zone constatent avec regret la récurrence des violences intercommunautaires suite au dualisme du pouvoir à la base des assassinats, enlèvements et soulèvements populaires.

Marius Pataoli Trésor, depuis la ville d’Uvira

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Vers la démolition de toutes les infrastructures érigées dans les zones non aedificandi

Ce mardi 15 avril 2025 à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix Tshisekedi a dirigé une réunion de crise sur les inondations. Des membres du gouvernement central et provincial ainsi que les autorités de la ville…

LIRE LA SUITE

Moïse Mupata accuse Olivier Kamitatu de poser les bases de la balkanisation du pays

Le débat sur l’avenir institutionnel de la République Démocratique du Congo (RDC) prend une nouvelle tournure avec les déclarations de Moïse Mupata, Président de la Ligue des Jeunes de l’Agence Congolaise de Presse (ACP). Ce dernier accuse Olivier Kamitatu, directeur de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!