Lubero : Les conditions sociales et sanitaires s’aggravent avec l’afflux de personnes déplacées

image_printIMPRIMER

Dans la suite de la communication du Président de la République, la Première Ministre a commencé par aborder la situation humanitaire alarmante dans le territoire de Lubero en raison de l’agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23.

En effet, les conditions sociales et sanitaires s’aggravent avec l’afflux de personnes déplacées, principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées, en provenance des villages de Kaseghe, Hutwe, Alimbongo, Katondi, Ndoluma et Kitsombiro. Ces déplacés, qui ont quitté leurs foyers en hâte sans emporter d’effets personnels, manquent cruellement de tout et ont un besoin urgent d’assistance. Bien que certains aient trouvé refuge chez des familles d’accueil, la majorité se retrouve dans des églises, des hangars de marché et des écoles.

Dans ce contexte, la Première Ministre a souligné que les conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles en raison de l’accès limité aux soins de santé, les infrastructures sanitaires locales étant saturées. Par ailleurs, les besoins alimentaires restent insatisfaits, et la pénurie d’eau potable s’aggrave en raison de la surpopulation dans la région.

En conséquence, et en prolongement des instructions du Président de la République formulées lors de la 25ème réunion du Conseil des Ministres du 6 décembre 2024, elle a demandé au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, ainsi qu’à la Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, d’intégrer la situation humanitaire alarmante qui sévit le territoire de Lubero dans le Plan d’urgence pour la gestion des crises et des catastrophes en cours d’élaboration.

Par ailleurs, la Première Ministre a insisté pour que toutes les mesures nécessaires soient prises pour renforcer les capacités d’intervention des structures d’alerte et de réponse aux catastrophes humanitaires, notamment celle de la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes (CSN-GHC), en leur fournissant les ressources matérielles et financières indispensables.

Sur un autre volet, la Première Ministre est revenue sur la mise en œuvre des projets d’infrastructures dans le cadre du contrat SICOMINES où la partie Congolaise, représentée par l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC) ainsi que par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), a signalé certaines difficultés concernant la mise en œuvre des projets d’infrastructures en cours.

Ces matières ont fait l’objet d’une série de réunions entre la Première Ministre et les deux Agences précitées ainsi que la partie chinoise. Elle s’est poursuivie ce vendredi autour du Président de la République. Ces discussions ont permis de baliser la voie à une solution qui permet l’accélération du financement des travaux entre autres dans la ville de Kinshasa.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC: Kabila et Katumbi vent debout contre Tshisekedi qu’ils accusent de “vouloir consolider dictature à travers une Présidence à vie en RDC”

L’ancien président de la République Joseph Kabila et le président du parti Ensemble pour la République se sont rencontrés la semaine dernière à Addis-Abeba en Ethiopie. Au menu de leurs échanges, la situation socio-politique du pays.   À en croire le…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
L’UDS soutient le CUBA dans sa lutte contre le blocus criminel américain 

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, a exprimé, vendredi 20 décembre 2024 dernier, sa solidarité avec le Cuba socialiste dans sa lutte contre le blocus criminel américain qui date de plusieurs décennies depuis le renversement du gouvernement fantoche de Fulgencio Batista en…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!