Désormais les bigs bags pour les produits miniers et des emballages du ciment seront produits à Lubumbashi dans le Haut-Katanga par la société Bags and Sacs, et ce, grâce au financement du Gouvernement par l’entremise du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI).
Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya appelle les miniers et les cimenteries de l’espace Grand Katanga d’acheter ces bigs bags et emballages une fois la production sera lancée, car Bags et Sacs vient stopper les importations en créant des emplois au pays, a-t-il ajouté.
« Je me retrouve à Lubumbashi pour encourager cette société Bags et Sacs. Il y a quelques temps, le ministère de l’Industrie avait évalué les besoins de la Rdc en termes d’emballages. Avec la politique d’installation des cimenteries du coté Ouest, notamment dans la périphérie de Kimpese, il se posait un problème d’emballages de ciment. Ça coutait cher au pays à travers l’exportation des devises. Nous avons approché cette entreprise qui a reçu le financement du Gouvernement à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), pour commencer à produire 4.000 sacs d’emballages de ciment l’an. Ça permet de stopper cette hémorragie de nos devises vers l’extérieur », explique-t-il.
Et Julien Paluku de poursuivre que nous avons identifié un autre problème, dans l’espace Katanga où les miniers exportent les minerais à travers les emballages, qui viennent de l’extérieur. Voilà pourquoi l’entreprise a encore bénéficié d’un financement du Gouvernement, parce que pour lui, il faut qu’on diminue la facture des importations au Congo. Le FPI lui a accordé un financement pour qu’elle soit à même de produire ces sacs qui aident à l’exportation de nos matières.
Au lieu de continuer à occasionner la fuite de nos capitaux vers l’extérieur, martèle-t-il, nous avons renforcé ses capacités en Rdc pour qu’elle soit à même de produire ces sacs, de manière à permettre à nos miniers de ne plus les importer de l’extérieur. L’entreprise a la capacité de produire 2 millions des sacs l’an, ce qui rencontre les besoins des miniers.
Pour des mesures de restriction
« Avec mon collègue du Commerce extérieur, nous allons prendre les mesures de restriction pour permettre à ce que ceux qui importent de l’extérieur soient contraints de le faire au pays, parce que le Gouvernement n’a pas des objectifs que de donner de l’emploi à ses concitoyens et ainsi soutenir l’économie congolaise », indique-t-il.
Pour sa part, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula s’est dit très heureux de voir au tour des mines se développer d’autres industries. Cette usine aura la capacité de produire 2 millions des bigs bags, a indiqué Hussein Ladha, Directeur général de Bags and Sacs tout saluant l’accompagnement du Gouvernement.
« Aussi longtemps qu’il y aura les gisements miniers et aussi longtemps que le ciment sera produit localement par la grande cimenterie de Katanga. Nous sommes fiers d’arriver à ce grand jour, symbole d’espoir, d’engagement de la parole à l’acte comme le veut le président de la République qui consiste à tourner l’action publique vers le peuple. C’est aussi s’assurer que des tels investissements soient encouragés. Je suis également heureux de voir qu’atour des mines se développent beaucoup d’autres industries qui vont avec. Il y a un lien direct entre les mines et la cimenterie. Ce lien est celui du bâtiment, de la construction », a dit Jacques Kyabula, avant de recommander à toute industrie minière et aux Congolais de la région du Sud et du Centre de notre pays, de se tourner vers cette industrie qui complète par cette fabrication d’emballages.
Signalons que le coût global de ce projet est de 25 millions de dollars américains dont 13 millions 475 mille sont en cours de décaissement au niveau du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI), a fait entendre Vicky Katumwa, Présidente de conseil d’administration du FPI. Aussi, cette société produit déjà 40 millions d’emballages de ciment et de produits agricoles à Songololo dans le Kongo Central.
Les opérateurs économiques et le Président du conseil d’administration de l’ANAPI et le Directeur général adjoint du CCB ont pris part à cette cérémonie d’annonce.