Lubumbashi : Lancement de la réunion de la commission technique Rdc-Zambie

image_printIMPRIMER

Démarrage ce mercredi au poste frontalier de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga à la limite avec la Zambie de la réunion du comité technique composé des experts du ministère du Commerce Extérieur de ces deux pays, et ce, sous la présidence de Jules Muilu Mbo, Secrétaire général au Commerce Extérieur.

Objectif, faire appliquer les engagements pris par le Gouvernement congolais et zambien à l’issue de la bipartite RDC-Zambie tenue dernièrement à Lubumbashi après la fermeture des frontières du côté Zambie en réciprocité de la série de mesures du Gouvernement congolais interdisant l’importation temporaire de quelques produits dont le ciment gris, Klinker, chaux, câbles électriques, bières et boissons gazeuses.

Le Gouvernement par le biais de son Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya avait accordé un délai de 30 jours aux produits concernés qui étaient déjà commandés de passer sans problème au niveau du poste frontalier de Kasumbalesa et le Gouvernement zambien par l’entreprise de son Ministre du Commerce et Industrie, Chikoka Mulenga de traquer les auteurs des pratiques de fractionnement et transbordement marchandises qui transitent sur son sol en destination de la RDC qui font échapper au trésor public congolais de millions des dollars américains.

Signalons que ces discussions vont sec poursuivre demain , cette fois-ci à Ndola en Zambie.

Rappelons que les mesures gouvernementales interdisant l’importation temporaire des produits cités ci-haut ne concernent pas les produits d’origine zambienne conformément à l’ accord commercial bilatéral signé par ces deux pays voisins.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Gouvernance inclusive en Rdc : Sama Lukonde encourage la tenue d’une manifestation de la plateforme des femmes d’exception 

Le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde encourage et soutient la tenue prochaine d’une importante manifestation de la plateforme des femmes d’exception centrée sur la gouvernance inclusive en RDC. Le Président du Sénat, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde a accordé, ce samedi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Re-visitation de la Constitution : Bemba, Kamerhe, Bahati ont-ils été saisis officiellement par Félix Tshisekedi ou Augustin Kabuya ?

L’Etat de droit, c’est aussi le respect des règles convenues, mais surtout établies dans les textes régissant la communauté. Dans le débat suscité par Félix Tshisekedi et confirmé par l’Udps, la BASE du parti présidentiel fait pression sur les alliés de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!