La question du changement ou de la révision de l’actuelle Constitution défraie la chronique politique dans notre pays. Deux camps se sont dessinés. Il y a d’un côté les pro et de l’autre les anti. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, vient de se prononcer ce dimanche 20 octobre 2024 dans une déclaration politique signée par le Président National de l’UDS, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, en choisissant le camp de ceux qui militent pour l’avènement d’une nouvelle Constitution. Voici ci-dessous la teneur de cette déclaration dans son intégralité.
DÉCLARATION POLITIQUE
L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, a suivi, avec intérêt, de nombreux échanges contradictoires relatifs au projet de changement ou de révision de l’actuelle Constitution. Elle dévoile sa position quant à ce.
- L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, tranche clairement en faveur d’une nouvelle Constitution en République Démocratique du Congo.
- L’UDS reconnaît que notre Constitution, déjà obsolète, a été conçue après un conflit armé meurtrier et a fait la part belle aux antagonistes de l’époque en prenant en compte leurs intérêts corporatistes et non des attentes et des aspirations profondes de notre Peuple et ce, sous la dictée de leurs parrains impérialistes qui ne nous veulent jamais du bien.
- L’UDS regrette que la plupart des politiciens congolais au service de l’étranger et quelques acteurs de la Société Civile nationale grassement stipendiés par certaines puissances impérialistes qui s’opposent à l’avènement de la nouvelle Constitution, sont ceux-là qui tiennent mordicus à maintenir le système de gouvernance néocolonialiste imposée à notre pays et à notre Peuple depuis la Table Ronde de Bruxelles avec la conflictuelle Loi fondamentale de triste mémoire.
- L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, fait remarquer que ceux de nos compatriotes corrompus, du reste minoritaires, qui s’évertuent à barrer la route à cette initiative d’un grand salut pour notre pays, sont ceux qui œuvrent contre l’appropriation de notre propre mode de gouvernance par le Peuple congolais souverain.
- L’UDS s’interroge sur la myopie politique de ceux qui, obéissant au doigt et à l’œil à leurs maitres, ont perdu le bon sens pour doter notre pays d’une Constitution devant être le reflet authentique de la société congolaise de notre époque en vue de faire face aux nombreux défis auxquels elle est confrontée et de se projeter dans l’avenir.
- L’UDS tient à rappeler que toute constitution étant un acte fondateur par lequel tout peuple souverain traduit aussi bien son identité que sa vision de la vie sociale, notre prochaine Constitution ne doit nullement être une pâle copie d’une quelconque constitution d’un autre pays comme c’est le cas actuellement.
- L’UDS s’étonne que l’avènement d’une nouvelle Constitution en République Démocratique du Congo fasse l’objet d’un débat des chiffonniers qui s’empoignent sur des détails tout en oubliant le principe universel selon lequel toute Constitution peut être changée ou remplacée à n’importe quel moment en recourant à l’arbitrage du seul souverain primaire.
- L’UDS qui défend la souveraineté nationale, estime que le moment tant attendu est arrivé pour que la République Démocratique du Congo soit dotée d’une Constitution conçue selon sa propre vision et dépourvue des oripeaux impérialistes mis en œuvre pour nous maintenir longtemps sous la domination étrangère.
- L’UDS persiste et signe. La République Démocratique du Congo a besoin d’une nouvelle Constitution qui épouse totalement ses propres réalités et conforme à la sociologie de son Peuple.
- L’UDS félicite enfin le Président de la République, le Camarade Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour avoir lancé cette initiative de changement de Constitution et l’invite à mettre en place la Commission Nationale Multidisciplinaire promise dans les meilleurs délais. Car, tout Congolais honnête sait pertinemment bien que le changement de notre Constitution a figuré parmi les promesses électorales de l’UDPS actuellement au pouvoir.
Fait à Kinshasa, le 20 Octobre 2024.
LE PRÉSIDENT NATIONAL DE L’UDS,
Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI
Sénateur honoraire