Un protocole d’accord a été signé, ce samedi 6 mai 2023, entre l’Office des Voiries et Drainage (OVD), représenté par son Directeur général adjoint, Venant Burume, et l’Unité de gestion du Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga (PURUK), représentée par son Coordonnateur, Jules Kidinda.
Selon notre source, la campagne antiérosive engagée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, démarre avec cet accord. L’OVD va intervenir sur trois sites les plus aigus qui menacent de détruire les habitations et les infrastructures essentielles qui approvisionnement la ville de Kananga. Les travaux vont durer 7 mois.
Soulignons que le Coordonnateur a, par la suite, parachevé le recrutement du personnel clé de l’unité de gestion, par la signature des contrats des 6 consultants, recrutés à l’issue d’un processus compétitif et objectif, conformément aux exigences de la Banque mondiale.
La procédure est maintenant terminée. Malheureusement, les ingénieurs de la République Démocratique du Congo n’ont pas eu l’opportunité de participer à ce projet de l’OVD-Paruk .