Lutte contre le choléra dans l’espace SADC: Antipas Mbusa représente la Rdc à la réunion extraordinaire du Sommet des Chefs d’Etat et ministres de Santé 

image_printIMPRIMER

Le bien-être complet des habitants de la région d’Afrique australe, le sujet préoccupe les décideurs. C’est en visioconférence que 16 pays membres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont pris part à une réunion extraordinaire du Sommet des Chefs d’Etats et des Gouvernements à laquelle les ministres de la Santé de ladite organisation de l’Afrique australe ont été conviés. Ces travaux ont été présidés, ce vendredi 02 février 2024, par le président angolais João Lourenço et président de la SADC dans le cadre de la lutte contre le choléra.

Assisté par le vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, a représenté le président Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui préside, ce vendredi 02 février, le Conseil des ministres.

Prenant la parole, le Minetat de l’Intégration régionale de la RDC a salué cette initiative tout en présentant les causes majeures de la récurrence de cette épidémie dans la région.

« En ce moment où notre pays et toute la région traversent une période très difficile, je voudrais présenter les excuses du président de la République, parce qu’il préside le dernier conseil des ministres après les élections dont nous vous disons merci pour votre soutien et encourage la déclaration d’urgence régionale en vue de nous permettre de mobiliser les moyens pour une réelle disponibilité des vaccins », a indiqué le Minetat.

Et de poursuivre, comme vous le savez, 30% des cas du choléra trouvent dans notre pays pour multiples raisons. Il y a l’instabilité à l’Est du pays qui a conduit à l’errance des milliers de la population vivant dans des camps de fortune et qui sont exposés à cette épidémie. Mais il y a aussi des inondations inédites qui ont touché 16 des 26 provinces du pays.

« Nous avons besoin de la solidarité, car cette épidémie ne connait pas de frontières. Nous soutenons la nomination du président zambien comme champion de la lutte contre le choléra dans la SADC. Nous félicitons les ministres de la Santé qui ont abattu un travail de titan. Nous sommes à même d’assumer nos responsabilités », rassure-t-il.

Peu après, la réunion extraordinaire du sommet des Chefs d’États et des gouvernements a approuvé quelques recommandations formulées par les ministres de la Santé sur les mesures à prendre par les pays membres de la SADC. Il s’agit notamment de renforcement de la collaboration régionale sur l’évaluation du risque épidémiologique transfrontalier pour améliorer la détection précoce; l’augmentation du budget alloué aux actions inscrites aux titres du programme “WASH” (l’eau, assainissement, et hygiène pour tous). Ledit sommet a également approuvé la nomination du président Zambien comme champion régional de la lutte contre le choléra.

Soulignons que cette réunion extraordinaire s’inscrit dans le cadre de nouvelles stratégies mondiales de lutte contre le choléra au niveau national offrant une voie définitive vers un monde où cette épidémie ne constituera plus une menace pour la santé publique.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
COP29 : « Il est temps d’accélérer, et non de reculer » sur la voie de la neutralité carbone »  

Lors d’une réunion d’hier jeudi, 14 novembre 2024, avec des entités non gouvernementales dans le cadre des négociations sur le climat de la COP29 à Bakou, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné le rôle crucial que les villes,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Plusieurs élèves de la Tshangu ont visité le Hub de conservation du PEV à Kinkole  

Le Programme élargi de vaccination a procédé à la sensibilisation des élèves des différentes écoles, situées dans le district de la Tshangu, sur l’importance de la vaccination et sa conservation. C’était lors d’une visite guidée, organisée au hub de conservation des…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!