« C’est une réussite qui est le fruit de la synergie de plusieurs acteurs. Il y a d’abord la confiance placée à notre structure, Femmes plus. Aussi c’ était un honneur comme structure pionnière dans la lutte contre le VIH/SIDA de pouvoir abriter ce grand symposium international sur la science et la communauté dans la riposte contre cette pandémie. Ca été une grande reconnaissance pour nous, que ça soit le gouvernement, le PNMLS, le PNLS, les partenaires techniques et financiers pour nous accompagner et pour nous c’est une ferté », s’était réjouie la Présidente de l’Ong « Femmes Plus », Thérèse Omari à la clôture de ce séminaire scientifique, organisé par l’IAS Educational Fund tenu pendant deux jours, soit du 22 au 23 juillet sur le thème : « Science et communautés dans la réponse au VIH en Rdc » avec l’appui du Programme commun des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA).
« C’est un succès qui se justifie parce que lors des préparatifs nous avons mis en place un comité de planification et un comité technique où il y avait le PNLS, les experts nationaux, le PNMLS et les trois thématiques retenus c’était suite aux défis que nous avons dégagés et comme vous le savez l’année passée, nous avons élaboré le Plan stratégique et ce document avait montré là où il y a des problèmes », avait-elle ajouté, visib
Les trois thématiques abordées étaient : La Prise en charge pédiatrique et élimination de la transmission verticale, les stratégies innovantes en matière de prévention combinée, et une réponse au VIH sans stigmatisation et discrimination.
A la suite des défis identifiés et des propositions de réponse sur base des certaines expériences, les participants, dont certains étaient venus de l’arrière-pays, s’étaient retrouvés en travaux de groupes qui avaient abouti à des recommandations et à un plans d’actions.
A l’issue de ce séminaire scientifique, l’organisation compte murir la réflexion sur la problématique par l’organisation des webinaires avant de faire le suivi de l’application de toutes ces recommandations formulées après ces deux jours des travaux afin de voir ce qui peut être fait à moyen terme, à court terme et à long terme.
Prince Yassa