Luttes: Ce qu’a déclaré le ministre Kabulo à la clôture du stage de formation pour officiels techniques et arbitres

image_printIMPRIMER

Avant de clôture ce stage de formation, le ministre François Claude Kabulo Muana Kabulo s’est exprimé à la grande famille de Lutte congolaise en ces termes : ‘’Je suis très heureux parce que vous avez commencé votre stage et vous le terminer. Au nom du ministère des sports et loisirs, je voudrai exprimer toute ma reconnaissance à M. Malam Barka Akoda qui s’est dérangé pour quitter son pays venir ici pour vous enseigner, pour vous former. C’est très important la formation des cadres. M. Malam Barka sentez-vous heureux et nous sommes fiers de vous parce que vous nous avez apporter la science aux techniciens congolais et aux bénévoles congolais qui vont participer positivement aux 9èmes Jeux de la francophonie. Transmettez notre message à la confédération africaine de Luttes et nous pensons que s’il y a d’autres opportunités offertes, n’hésiter pas à venir chez-nous. Ici, nous sommes à Kinshasa mais il y a d’autres techniciens en provinces qui n’ont pas eu cette chance là. Je pense que notre fédération fera encore une demande à la confédération pour voir dans quelle mesure nos techniciens qui sont en provinces puissent bénéficier de cette formation. Je remercie également le SG du COC avec qui je vis depuis des années. Quand j’étais très jeune journaliste il était là. On a contribué à l’implantation du taekwondo en RDC c’était à l’Académie des Beaux Arts, rencontré et on a poussé les jeunes qui pratiquent cette discipline jadis inconnu dans notre pays, il fallait leur donner le terrain et faire la vulgarisation. Président Eric merci pour m’avoir associé à ça. Et je n’oublierai jamais car ma première activité en tant que ministre, c’est avec la lutte. Hier vous avez vu le président de la république il était dans ces installations en construction pour visiter les sites qui vont abriter les 9è jeux de la francophonie. Et le président a mis un accent sur l’évolution des travaux qui doivent s’achever.

 

Le président et l’ensemble du gouvernement tiennent à ce que ces jeux se tiennent dans des très bonnes conditions. C’est pour cela qu’on a circulé, on a fait le tour des sites. C’est pour vous dire que la RDC compte sur vous. Le président m’a posé la question qu’est-ce qu’on va faire pour gagner des médailles ? J’ai dit monsieur le président, dès ce lundi 10 avril 2023 nous aurons une réunion avec les 8 fédérations qui sont retenues. Les fédérations seront au ministère pour tracer un plan de travail. C’est en retard, mais il faut toujours commencer. Moi-même j’étais journaliste et je fustigeais ça. J’ai insisté qu’on doit créer l’esprit du team RDC. C’est très important. Il faut que les fédérations puissent vivre ensemble pendant un temps. Les athlètes doivent se familiariser parce que nous allons défendre la même cause. Il n’est pas normal qu’on puisse organiser et qu’à la fin on puisse se retrouver sans aucune médaille. Et je suis convaincu qu’il y aura des médailles et peut-être ces médailles viendront de la lutte. Je suis très fier de vous et de la formation que vous venez de recevoir. S’il vous plait ne mettez pas ça dans le tiroir et ne garder pas à la valise. Transmettez aux autres athlètes, transmettez aux générations futures. C’est comme ça que la science se propage. Moi je suis à votre disposition. Je répète ce que j’ai dis et que les autres ont répété. Ce n’est pas mon mandat. S’il y a des échecs, les échecs viendront de vous et pas de moi. Parce que moi je vais faire le maximum. Je fais déjà le maximum. J’ai déplacé le ministre des finances pour la première fois il est venu. Et j’ai dis au gouvernement il faut aller voir les terrains, dans quelles conditions les athlètes se préparent. C’est important. Et le chef de l’état aussi est venu. On a vu et palper les réalités. Et c’est très important. Il faut compter sur le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, c’est un grand sportif. Les questions qu’il a posé sur le basket-ball, sur la lutte, le judo et tous ceux qui vont participer. C’est une chance d’avoir un chef de l’Etat qui est sportif et qui aime le sport. Et c’est pour ça que je vais en profiter comme le chef de l’Etat aime le sport, c’est une chance extraordinaire. La compréhension sera plus facile et il va certainement nous faciliter la tâche. Alors engagez-vous déjà dans ce processus de votre participation aux 9è jeux de la francophonie. Nous allons travailler ensemble et voir dans quelle mesure nous serons ensemble. S’il faut que je vienne au centre d’entrainement, je me déplacerai parce que c’est l’intérêt de la RDC dans le sport que nous allons défendre. Je compte sur vous, je compte sur votre participation, je compte sur votre abnégation, je compte sur votre engagement, et je compte sur votre nationalisme parce que le drapeau doit flotter.

Donc, nous allons travailler ensemble pour avoir des bons résultats. Félicite les femmes lutteuses qui ont participé à ce stage. Transmettez le message aux autres femmes qui n’ont pas eu cette chance de venir pour l’intérêt de la nation’’.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Ldc-CAF : Le TP Mazembe en phase des groupes

En position très favorable après sa victoire 2-0 à l’aller, le TP Mazembe a terminé le travail contre Red Arrows (2-1) ce samedi à Kamalondo dans le cadre du 2e tour préliminaire retour de la Ligue des champions africaine. Parfaitement lancés…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Boxe: Initialement prévu le 21 septembre 2024, Le Combat Maroy Sadiki (RDC) vs Daganis Detsiba (Congo) reprogrammé le 28 septembre

Le combat de boxe internationale Maroy Sadiki (RDC) vs Daganis Detsida (Congo/Brazzaville) initialement programmé pour ce samedi 21 septembre 2024 au Chaudron d’enfer à Matadi, province du Kongo Central, vient d’être reprogrammé pour le 28 septembre 2024. Selon notre confrère Coco…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link