
Pour sa participation au Ranking national qu’organise du 13 au 16 février 2025 au gymnase de Lutte et Judo du stade Tata Raphaël la Fédération Congolaise des Luttes Associées ‘’Fecolutta’’ que préside l’Honorable Eric Kinzambi, la délégation du Kongo Central venue de Moanda est arrivée à Kinshasa ce vendredi 14 février 2025. Les athlètes ont pesé ce vendredi 14 février dans l’après-midi et vont combattre ce samedi.
Le coach Alino surnommé ‘’Sisa bidimbu’’ exprime ses sentiments en se confiant à la presse
D’entrée de jeu il a exprimé sa joie de voir ses athlètes venir prester dans une compétition jamais organisée et surtout évoluer dans une infrastructure moderne. ‘’A l’intérieur du pays, les lutteurs souffrent mais n’ont pas une salle appropriée telle que celle qu’ils ont vue ici à Kinshasa. Amener les enfants pour prendre part à une compétition et dans une salle telle que celle-ci, c’est une très bonne chose. Puisque s’ils ont la chance d’aller évoluer sur le plan international, ils rencontreront des salles pareilles. Evoluer dans une salle pareille, c’est déjà un pas franchi. Croiser les athlètes de Kinshasa est une bonne chose pour eux pour jauger leur niveau’’.
A la question de savoir s’il a un message particulier à adresser au comité de la Fécolutta que préside l’Honorable Eric Kinzambi, l’entraineur Alino a déclarer ce qui suit : ‘’Ce qui s’est passé durant les 4 passés, je leur demande de faire un effort pour changer. Car dans les 4 ans passés, on a vu un groupe des gens qui seul était primé et effectuait des voyages.
Et avec ce ranking national, qu’ils prennent vraiment les meilleurs. Qu’ils prennent vraiment ceux qui ont mérité et non prendre celui qui est le petit de l’entraineur ou petit de l’ami du président Eric. Ils sont les responsables de tous les lutteurs de la RDC. Ils ont tout intérêt de mettre la paix pour que tout le monde voit que cette fois-ci il y a des bonnes choses’’
Mavinga Marlène Simbu (Lutteuse de Kongo Central) : ‘’Me retrouver dans cette salle m’a fait du bien. Nous sommes là pour combattre. Nous sommes là pour défendre les couleurs de Moanda. Que la population de Moanda soit apaisée nous allons combattre pour ramener des victoires.
Martin Konde (Lutteur de Kongo Central) : ‘’Nous sommes là pour combattre les kinois et faire honneur à Moanda. Qu’on nous souhaite bonne chance’’.
Antoine Bolia