Mme Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) ne s’est pas empêchée, lors de son échange avec la presse, d’affirmer que les indicateurs analysés au niveau de la BCC nous poussent à dire que nous continuons à observer la stabilité. Au niveau de l’inflation et du taux de change, nous voyons les fluctuations bien sûr, il y a des périodes de baisse de l’inflation, et des périodes où nous voyons une accélération, mais très minime.
En fait, lorsqu’on fait la moyenne depuis le début de l’année, à part le pic de juillet qu’on a vu au niveau de l’inflation, l’inflation en moyenne au niveau hebdomadaire est restée autour de 0,4%. « Et au niveau du taux de change, nous constatons aussi la stabilité avec des jours où il y a l’appréciation, des jours où il y a la dépréciation, mais une absence de pression », affirme-t-elle.
Qu’il s’agisse au niveau du marché des biens et services, c’est-à-dire au niveau de l’inflation), qu’il s’agisse du marché de change, nous constatons qu’il y a une absence de pression. Il y a une stabilité avec des fluctuations qui sont normales par rapport que nous avons dans notre pays.