Malgré quelques incidents: La MOE-C note que les opérations de vote se sont déroulées relativement dans un climat apaisé et calme

image_printIMPRIMER

Dans un rapport présenté à la presse, les observateurs de la MOE-C ont signalé l’implication et le déploiement des observateurs des organisations de la société civile locale dans le monitoring électoral, c’est le cas de la CENCO-ECC, SYMOCEL, NSCC, Regard Citoyen, et ROC.

A ces organisations locales, peut-on encore noter la présence remarquables des observateurs internationaux, régionaux et sous régionaux (cas de l’Union Africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC)), la MOE du Centre Carter. Une note négative, les observateurs de la mission de la Communauté l’Afrique de l’Est (EAC) n’a pas été autorisé de déployer leur mission, faute de visa. Quant à l’Union Européenne, elle a maintenu une équipe d’experts à Kinshasa après avoir pris la décision de retirer ses observateurs. La MOE-C regrette que l’obtention des accréditations pour ses observateurs n’ait pas été facile au niveau de la CENI.

Au sujet des témoins des partis politiques, les observateurs de la MOE ont remarqué sur les terrains la présence des témoins avec des accréditations apparemment photocopiées agissant au nom des candidats des partis et regroupement politiques. Certains d’entre eux n’étaient assez informés et formés sur leur mission de témoins. AETA, NSCC, CONAFED et ASADHO rapportent les observateurs de la MOE-C ont pu former quelques témoins des partis politiques quelques jours avant le jour de scrutin dans certaines provinces de la RDC.

Du jour du scrutin

Les observateurs de la MOC-C déployés à travers le pays ont rapporté que la plus part des bureaux de vote visités n’ont pas ouvert à l’heure ce 20 décembre 2023 à travers tout le pays, à cause des problèmes de déploiement tardif des matériels électoraux tels que les listes électorales, des dispositifs électroniques de vote (DEV).

« 80% des bureaux de vote visités par nos observateurs ont constaté de longues files d’électeurs attendant de pouvoir voter entraînant ainsi des vives tensions et spéculations. Malgré quelques incidents de violence rapportés dans différentes parties du pays, les observateurs ont noté que les opérations de vote se sont déroulés relativement dans un climat apaisé et calme. Les procédures de vote ont été relativement respectées, malgré que les observateurs de la MOE-C aient pu relever des cas de quelques individus qui ont réussi à voter plus d’une fois avec la complicité des agents de la CENI », indique un rapport publié à cet effet.

Et d’ajouter que certains agents de la CENI ainsi que les électeurs n’avaient pas une bonne connaissance de la procédure entraînant le viol de secret de vote. Les élections se sont poursuit le 21 décembre 2023 dans les bureaux n’ayant pas eu les matériels à temps, les observateurs de la MOE-C continuent de poursuivre l’évaluation jusqu’au Centre de compilation locale.

Violences électorales

Les Observateurs de la MOE-C ont noté avec regret les femmes ayant été des victimes de la violence à Mbuji-Mayi et Lupatapata, trois femmes ont été violentées par les partisans des candidats à cause de l’intolérance politique. La journaliste de la Radio Okapi à Mbuji-Mayi, Esther Ndalafina a failli être également molestée par des inciviques. N’eut été l’intervention du responsable de I‘école Complexe scolaire Lumba, la journaliste serait molestée à cause des fausses accusations d’une policière commise pour la sécurité de ce Centre.

Concernant la sécurité électorale, les Observateurs de la MOE-C ont remarqué dans les bureaux les services de la sécurité électorale. Dans certains cas ces éléments de la sécurité électorale étaient dépassés par la problématique de la gestion de files d’attente des électeurs.

Au regard de tout ce qui précède, la MOE-C de la NSCC note et prend acte de la tenue des élections générales du 20 décembre 2023 dans un environnement relativement calme et apaisée qui n’est pas de nature à entacher la régularité ou la crédibilité du processus. Cependant, la MOE-C note que ces élections se sont déroulées avec plusieurs défis financiers et logistiques majeurs.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 8, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Judith Suminwa Tuluka échange avec le premier ministre Camerounais en Allemagne 

Lors de la Conférence sur le Développement Durable qui se tient à Hambourg, en Allemagne, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a échangé avec son homologue camerounais, Joseph Dion Ngute, dans le cadre d’une rencontre…

LIRE LA SUITE

Haut-Katanga: 250 prisonniers libérés à Lubumbashi par Constant Mutamba 

Ému par son engagement à redorer l’état des Prisons congolaises, améliorer les conditions carcérales et surtout appliquer la loi en faveur des détenus ou prisonniers malades, le Ministre Constant Mutamba poursuit son processus de désengorgement des prisons. Dans le Haut-Katanga, précisément…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!