Maniema: L’union sacrée désigne ses candidats gouverneur et Vice-gouverneur 

image_printIMPRIMER

En présence de l’Informateur Augustin Kabuya, l’accord a été signé le lundi 25 mars 2024, entre les regroupements politiques AACPG, A24, A25 et l’Udps/Tshisekedi, parti présidentiel pour éviter d’aller à l’élection des gouverneurs en ordre dispersé dans la province du Maniema.

L’AACPG a été représentée par Justin Kalumba Mwana Ngongo, A24 ainsi que A25 par la Gouverneure sortante de Lualaba Fifi Masuka et l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps /Tshisekedi par son Président fédéral Afani Idrissa Mangala et Gouverneur sortant du Maniema.

 

Témoin de cet accord, l’Informateur Kabuya qui s’est dit satisfait du résultat de cette rencontre ayant abouti à cette entente de gouvernance commune en cas de victoire à l’élection des gouverneurs prévue le 07 Avril prochain, dans le but d’assurer le bien-être social du Maniema.

 

En outre, Augustin Kabuya a émis le vœu de voir cette province émergée en privilégiant notamment, la collaboration étroite entre l’exécutif provincial et l’Assemblée provinciale.

 

À cet effet, précise-t-il, “qu’il n’y a pas une autorité morale à Kinshasa qui va commencer à vous demander de l’argent. Mais, nous sommes-là pour vous accompagner à faire le bien et à privilégier la bonne gouvernance et à éviter le mal”.

Ainsi, après concertation, le candidat Gouverneur a été désigné par le regroupement politique AACPG de Pius Mabuilu, le député Moïse Mussa Kabwankubi et le vice-gouverneur le député Corneille Katissa Makubuli, issu de A24 A25 et l’Assemblée provinciale sera gérée par l’Udps/ Tshisekedi.

 

Pour rappel, après les élections du 20 décembre 2023, trois forces politiques principales se sont dégagées à l’Assemblée provinciale du Maniema. Il s’agit de AACPG avec 5 élus, A24 et A25 de madame Fifi Masuka avec 4 élus ainsi que l’Udps/ Tshisekedi avec 3 élus. A celà s’ajoute l’UNC 2 élus, AACRD 1 élu et AB 1 élu.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Le cardinal Ambongo visé par une enquête judiciaire au Congo  

Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), est visé depuis le 27 avril par une enquête judiciaire dans son pays, pour des « propos séditieux » vis-à-vis du pouvoir…

LIRE LA SUITE

Kinshasa : L’intersyndicale du FPI dénonce la tentative de la famille Kengo de s’emparer de la concession ex-Manoah

L’intersyndicale du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), composée de l’Union des travailleurs du Congo, UNTC, de la Confédération Syndicale du Congo CSC et de la Confédération Démocratique du Travail CDT, se dit “profondément préoccupée et choquée” d’apprendre que la famille…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link