Marché de changes : Une certaine accalmie s’est observée suite à l’intervention de la BCC sur le marché interbancaire

image_printIMPRIMER

Intervenant comme invitée, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a fait le point de la conjoncture économique du pays. Elle a informé le Conseil que la croissance économique est projetée à 6,3% en 2023 et elle sera tirée principalement par le dynamisme de l’industrie extractive.

Le rythme de formation des prix à la consommation devrait connaître une décélération pour se situer à 8,3% à fin-décembre bien qu’à mi-janvier le taux d’inflation a connu une tendance haussière passant de 0,17% à 0,14% d’une semaine à une autre à cause de la persistance de l’inflation importée. Le marché de change a connu des légères fluctuations consacrant ainsi une dépréciation de la monnaie nationale de 0,44% à l’indicatif à 2 028 CDF le dollar américain et de 0,23% sur le marché parallèle d’une semaine à l’autre amenant le taux de change à 2 150 CDF pour un dollar américain.

Une certaine accalmie s’est observée après le 13 janvier, suite à l’intervention de la Banque Centrale sur le marché interbancaire pour vendre des devises afin de lisser ces fluctuations. Toutefois, l’économie congolaise reste exposée aux facteurs de risques externes tels que : les incertitudes continues liées au conflit russo-ukrainien ; la persistance d’une inflation élevée ; la résurgence de la pandémie à Covid-19 en Chine.

Au plan interne, les risques ont pour facteurs l’impact persistant de l’inflation importée, les pressions saisonnières sur le marché de changes découlant de la demande de devises liée à la reconstitution des stocks des biens ; et, l’impact de la guerre dans la partie Est de la République.

Face à cette double situation, la Banque Centrale du Congo a recommandé notamment : le maintien des actions coordonnées au niveau des politique budgétaire et monétaire ; la poursuite de l’exécution du pacte de stabilité consacrant le financement monétaire nul du budget de l’Etat ; l’accélération du programme d’investissement public ; et la mise en œuvre continue des réformes structurelles et sectorielles pour l’accélération du développement et la diversification de l’économie nationale. Le Conseil a pris acte de cette Note d’information.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Reformes de climat des affaires : L’ANAPI sensibilise députés et ministres provinciaux de Kinshasa 

Dans le cadre de l’amélioration de climat des affaires et de la promotion des investissements en République démocratique du Congo, le Gouvernement congolais à travers l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a initié plusieurs reformes, question d’attirer les investisseurs…

LIRE LA SUITE

La frontière invisible de l’innovation

La démocratisation de l’innovation peut mobiliser des talents inexploités et stimuler la croissance économique. Quoi qu’en dise l’adage de Platon d’il y a 2 400 ans, la nécessité n’est pas à elle seule mère de l’invention. Il faut aussi que les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!