Marché des changes : Nécessité de veiller à l’élargissement des fourchettes d’appels d’offre des Bons BCC afin de ponctionner la liquidité supplémentaire des banques

image_printIMPRIMER

Invitée à prendre la parole, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a fait le point de la conjoncture économique du pays.

D’une semaine à l’autre, les cours des principales matières premières exportées par notre pays ont globalement baissé. Le taux de croissance économique est estimé à 8% en 2023, sous l’impulsion du secteur minier.
Il a été noté une légère décélération du rythme hebdomadaire des prix intérieurs. L’inflation a légèrement ralenti au cours de la dernière semaine du mois de février 2023 se situant à 0,5% contre 0,6% la semaine précédente, portant le cumul à 4,2%.
Le marché de change est resté quasi-stable dans ses deux segments. Le Franc congolais s’est maintenu à 2.035,9 CDF le dollar américain à l’indicatif et s’est légèrement apprécié de 0,5% au niveau du marché parallèle, situant le cours moyen à 2.308,2 CDF pour un dollar américain.
Les autorités habilitées ont veillé à la poursuite d’une bonne tenue des finances publiques ; à l’élargissement des fourchettes d’appels d’offre des Bons BCC afin de ponctionner la liquidité supplémentaire des banques et de contribuer ainsi à la stabilité du marché de changes ; et au renforcement de la coordination des actions des politiques budgétaire et monétaire. Le Conseil a pris acte de cette Note d’information.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Renforcement des finances publiques et développement durable : Doudou Fwamba soumet 7 projets de ratification à l’Assemblée nationale

Déterminé à renflouer les caisses de l’État pour garantir le financement du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, s’est présenté, ce vendredi 22 novembre 2024, devant les Députés nationaux pour soumettre, au nom de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Rdc-Canada: Judith Suminwa et Justin Trudeau évoquent un futur riche en opportunités économiques

La Première Ministre a bouclé son séjour à Ottawa, ce mercredi 20 novembre 2024 dans la soirée. Mais avant de quitter le sol ottavien, Judith Suminwa a eu une dernière rencontre de haut niveau, et pas des moindres, à savoir le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!