Maroc-Mauritanie: Les allégations du polisario se poursuivent

image_printIMPRIMER

La propagande médiatique du Front polisario s’emploie dans une tentative aussi subtile que d’habitude pour jeter de l’ombre sur les relations entre le Maroc et la Mauritanie, en avançant, de nouveau, ses allégations infondées.

Après le franc succès de la 4e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne, l’organe médiatique de la milice séparatiste a décidé de lancer des allégations infondées suggérant que des drones marocains auraient mené des attaques contre des orpailleurs mauritaniens à la frontière séparant les deux pays.

Le Front polisario, toujours aussi transparent, continue ainsi sa quête acharnée pour détruire les succès du Royaume. C’est fascinant de voir comment leur créativité s’épanouit uniquement dans la fabrication d’allégations, une compétence sans doute plus affûtée que leurs tentatives de réaliser quoi que ce soit de concret.

Toutefois, il convient de rappeler que plusieurs orpailleurs mauritaniens ont été victimes de nombreuses agressions, parfois même sur le territoire mauritanien, de la part des milices du Polisario. Ces attaques visaient le vol de leurs véhicules et de leur matériel d’orpaillage. Cela, sans parler des crimes odieux perpétrés à maintes reprises par l’armée algérienne à l’encontre de ces citoyens.

Commentant cette situation, Ibrahim Belali Essouih, analyste politique, a affirmé que le Maroc avait préalablement mis en garde contre l’exploitation par le polisario des orpailleurs mauritaniens afin de pénétrer la zone tampon et d’initier des hostilités contre les Forces Armées Royales le long du mur de sécurité.

Il a expliqué que, « en cas de préjudice, la propagande médiatique du Polisario et de l’Algérie s’efforce de ternir la réputation du Royaume du Maroc en le dépeignant comme engagé dans un conflit armé avec le Polisario, tandis que Rabat continue de confirmer son engagement envers le cessez-le-feu«.

L’analyste a ainsi rappelé qu’a souligné que le rapprochement entre la Mauritanie et le Maroc tourne autour de la coopération militaire stratégique, impliquant l’accord du Maroc sur la gestion de la sécurité et de la stabilité de la zone tampon conformément aux lois internationales clairement établies.

Il a également noté que « cette situation est exploitée par le Polisario pour perturber les relations entre Rabat et Nouakchott et les altérer de la manière la plus simple possible en déclenchant des hostilités militaires dans la région« .

De plus, l’expert a mis en avant que la situation actuelle est caractérisée principalement par le ressentiment marqué des opposants à l’intégrité territoriale envers le rapprochement entre le Maroc et la Mauritanie.

La constance de Nouakchott dans sa position neutre et positive, cherchant à établir des relations respectueuses et amicales avec Rabat et Alger, reflète une orientation stratégique en faveur du Maroc en tant que pays voisin le plus proche, reconnu comme garant de la sécurité et de la stabilité de la région, a-t-il ajouté.

L’analyste politique a conclu en affirmant que « le Royaume du Maroc, en collaboration avec les Nations Unies, assume la responsabilité de la sécurisation de la zone tampon, et les actuelles allégations représentent une tentative vaine de perturber les relations robustes et stables entre Rabat et Nouakchott ».

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La RDC attend de la Chine un accompagnement pour booster l’enseignement technique et professionnel (Jean-Pierre Kezamudru, Vice-ministre de l’éducation nationale)

La République Démocratique du Congo a pris une part active lors de la conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique qui s’est tenue du 20 au 22 Novembre à Tianjin en Chine. La délégation gouvernementale composée du ministre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RPDC: les lois destinées au mieux-être du Peuple

En République Populaire Démocratique de Corée (sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à défendre, avec sûreté, non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!