La scène s’est déroulée, dans la nuit de lundi 18 novembre 2024 à mardi 19 novembre 2024, à la place de l’Echangeur dans la commune de Limete, à Kinshasa où se trouve le mausolée de héros national et tout premier et premier ministre de Congo indépendant. La scène dépasse tout entendement. Des personnes, non autrement identifiées se sont infiltrées dans ce Mausolée, en se donnant à cœur joie et sans scrupule à casser les vitres de la salle où se trouve le cercueil contenant le reste du Héros national. Le cercueil et la photo ont été déposés à terre. La photo du site vandalisé et désacralisé a fait le tour des réseaux sociaux et commentée en sens diverses.
La scène qui a scandalisé plus d’une personne qui se demandent le mobile pour lequel ces hors la loi ont commis cet acte de profanation.
Sécurisation des lieux
Aussitôt informé, le ministère de la Culture et Arts et du Patrimoine a obtenu le renforcement de la sécurité sur le lieu, en y déployant les éléments de Police Nationale Congolaise et de l’Agence Nationale de Renseignement, avant de condamner ce que d’aucuns qualifient de sabotage et de désacralisation contre la personnalité de Patrice Emery Lumumba.
A travers un communiqué, le ministère de la Culture et Arts et du Patrimoine a condamné cette atteinte « intolérable à la mémoire d’un Héros national. Une enquête est en cours pour identifier et traduire en justice les auteurs de ce crime », peut -on lire dans ce communiqué. Pour le moment, il est difficile de confirmer ou d’infirmer si la dent de Patrice Emery Lumumba a été aussi emportée.
Déjà quatre personnes suspectes ont été interpellées dont le policier commis à la sécurité du lieu. En réaction, la Fondation Lumumba qui gère le Mausolée de Patrice Emery Lumumba, par le truchement de Roland Lumumba, fils cadet de héros national, s’est dit choquée et indignée par cet acte.
Il a déploré l’absence des policiers dans ce site qui devrait en principe être sous une haute sécurité.
Des inquiétudes sur la sécurité de mausolée Lumumba
La profanation de mémorial de Patrice Emery Lumumba a suscité des inquiétudes sur sa sécurité. Plus d’une personne se pose la question de savoir comment ces malfrats ont opéré cette sale besogne, en toute quiétude, sans être inquiétés et appréhendés.
Contrairement au Mausolée Mzee Laurent Désiré Kabila situé dans la commune de la Gombe juste à côté de palais de la nation, le mausolée de Patrice-Emery Lumumba semble ne pas attirer l’attention des autorités du pays. Sur place, juste quelques policiers y montent la garde. Et pourtant, une partie importante de l’histoire du pays y réside en contenant les restes de l’un des artisans de l’indépendance de la République démocratique du Congo. Bien plus, l’Etat congolais a mobilisé d’importants moyens matériels, logistiques et financiers pour, non seulement, rapatrier les restes de Patrice-Emery Lumumba au pays, mais aussi lui construire un mausolée en aménageant cet espace. Quoi de plus normal, à sécuriser ce site en y déployant un important dispositif sécuritaire !
En attendant, les Congolais restent suspendus sur les résultats de l’enquêtes qui a été ouverte pour en savoir davantage sur les auteurs de cette profanation et leurs vrais mobiles.
RSK