Mbuji-Mayi : Deux décès et plusieurs blessés, bilan provisoire des affrontements entre la Police et les jeunes de Matshipisha 

image_printIMPRIMER

La matinée de ce mercredi 01 novembre s’est annoncée horrible pour la population de Mbuji-Mayi dont la panique a paralysé les activités des vendeuses et vendeurs.

Deux pertes en vies humaines sont signalées à Matshipisha, non loin du rond-point Mwa Luse.

Ce drame s’est produit pendant les échauffourées de ce mercredi matin entre les éléments de la PNC et un groupe des jeunes appelés «Bena Makanda».

Outre les morts par balles perdues, on signale plusieurs blessés.

Ces jeunes délinquants protestaient contre l’arrestation de leur leader appelé «Philémon» par la police en barricadant le passage. Une situation qui a créé la panique dans la population et perturbé les activités dans cette partie de la ville de Mbuji-Mayi, avant l’intervention des éléments de la PNC.

Ce jeune arrêté du groupe «Bena Makanda » a été mis aux arrêts au lendemain des actes des violences que lui et ses gangsters avaient causé au rond-point Petrombu qui est à la base de la perte de plusieurs biens des valeurs des commerçants.

Il faut rappeler que ce mouvement nait 15 ans plus tard, depuis la disparition du mouvement “Bana Mbiza” qui fonctionnait sous prétexte du mouvement d’auto défense, pour mettre fin à l’opération dénommée “Shege”, un mouvement qui avait fait plusieurs morts.

Jean-Luc Lukanda

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!