La tentative de coup d’État survenu à Kinshasa, à l’aube du 19 mai 2024, aux petites heures, vers 4 heures du matin, contre les institutions légitimement établies en République démocratique du Congo par le mouvement insurrectionnel dénommé “UCP” qui prône soi-disant l’avènement d’un nouveau Zaïre, a provoqué des réactions dans tous les sens.
La première en date, est celle de Me Clément Kitengye-Kisaka, président national du Congrès National pour la République “C.N.R.”, qui présente ses sincères félicitations aux Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) pour l’efficacité avec laquelle les ennemis du Peuple ont été réduits à leur plus simple expression.
« La RDC ayant opté pour la conquête du pouvoir par les élections et non par les armes, le C.N.R. s’insurge contre toute forme de violation de la constitution, car prônant entre autres valeurs, le respect de ses dirigeants légalement élus », indique-t-il dans un communiqué de presse.
Aussi, le “Congrès National pour la République” “C.N.R”, recommande plus de vigilance des services de sécurité pour démanteler tous les réseaux qui comploteraient contre les institutions légalement établies.
Par ailleurs, le “C.N.R.” recommande, spécialement, qu’une enquête sérieuse soit enclenchée afin d’identifier tous les auteurs de ce vaste complot contre la République, et de les déférer devant les instances judiciaires compétentes pour qu’ils répondent sévèrement de leurs actes criminels.
Profitant de cette occasion, le “Congrès National pour la République”, parti membre du Regroupement politique “Alliance pour l’Avènement d’un Congo prospère et grand”, “A.A.C.P.G.” en sigle, membre l’Union sacrée de la Nation” réitère son soutien inconditionnel au Président de la République, M. Antoine-Félix Tshisekedi Tshilombo, et s’engage à l’accompagner tout au long de son second quinquennat pour la matérialisation de sa vision “Le peuple d’abord”.
Le Quotidien