Des prouesses du Nigeria en 1989 au triomphe du Ghana en 2009, en passant par les performances du Sénégal et du Mali en 2015, voici les plus grands exploits des pays africains lors de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA.
Au cours des 22 dernières éditions, l’Afrique a été présente dans le dernier carré de ce tournoi à huit reprises.
La Coupe du Monde U-20 2023 se déroule du 20 mai au 11 juin
Le Sénégal, la Gambie, le Nigéria et la Tunisie sont les représentants du continent africain.
La Coupe du Monde U-20 de la FIFA™ est une compétition où les équipes africaines brillent habituellement. Ce tournoi a en effet vu émerger de grands talents africains sur la scène internationale, tels qu’André Ayew, Seydou Keita ou Mahamadou Diarra qui ont tous laissé une marque indélébile dans l’histoire de cette compétition.
Voici quelques-unes des meilleures performances des pays africains dans la compétition.
1985 : le Nigeria dans les quatre derniers, une première pour l’Afrique
Les Flying Eagles ont fait leur marque lors de leur premier match contre le Canada. Quatorze secondes ont suffi à Odiaka lundi pour marquer le but le plus rapide de l’histoire de la Coupe du Monde U-20 (appelée le Championnat du Monde Jeunes à l’époque), un record qui sera battu par le Sénégalais Amadou Sagna 34 ans plus tard. Dans cette édition, les coéquipiers de Siasia ont remporté la médaille de bronze, grâce à une victoire aux tirs au but contre l’Union soviétique.
1989: Le Miracle de Dammam, les Flying Eagles en finale
En Arabie saoudite, le Nigeria avait de grandes ambitions. À Dammam, en quarts de finale, alors que les Nigérians menaient 4-0 par l’Union soviétique, les coéquipiers d’Ohen ont inversé la tendance : « Je me souviens de chaque minute de ce match. Je me souviens de chaque minute de ce match. Nous avons fait un véritable exploit en marquant quatre buts en 15 minutes », a déclaré Tunde Disu dans une entrevue avec The Nation.
Avec le score égal à 4-4 à la fin du temps réglementaire, le Nigeria et les Soviétiques sont allés aux tirs au but. Les Africains de l’Ouest les plus industrieux se sont qualifiés pour les demi-finales, où ils ont battu les États-Unis. En finale, les protégés de Disu ont rencontré le Portugal, où ils se sont inclinés 2-0.
1993 : Le Ghana suit les traces du Nigéria
Quatre ans après le Nigeria, le Ghana était en finale d’un Mondial U-20. Les Ghanéens ont eu un parcours sans faute jusqu’à la finale. Contre le Brésil, Duah a marqué à la 15e minute, l’équipe était sur le point de créer un exploit. Cependant, les coéquipiers d’Ahinful ont craqué en l’espace de huit minutes (buts de Yan à la 50e et de Gian à la 58e) et ont laissé filer la victoire.
1999 : Mahamadou Diarra et Seydou Keita mettent le Mali sur le podium
Un duo malien devait briller lors de cette édition du Championnat du Monde Jeunes : Mahamadou Diarra et Seydou Keita. Grâce à leurs deux milieux de terrain, les Maliens ont fait un parcours exceptionnel : ils terminent en tête de leur groupe, éliminent le Cameroun (victoire 5-4 après prolongation) en huitièmes de finale et le Nigeria en quart (victoire 16-3), avant de s’incliner face à l’Espagne de Xavi, 1-3 en demi-finale. Les Africains ont été consolés par la médaille de bronze grâce à leur victoire 1-1 contre l’Uruguay. Dans le même temps, Keita a remporté le Ballon d’or adidas.
2001 : Deux nations africaines sur le podium
Les Black Satellites, dirigés par Michael Essien, ont fait des ravages. Ils terminent premiers de leur groupe devant la France. Les Ghanéens ont réussi à éliminer le Brésil 2-1 avant d’affronter les Egyptiens dans le dernier carré de la compétition. Les Nord-Africains ont également connu un bon parcours, les coéquipiers de Mohamed El Yamini ayant battu les Pays-Bas.
2005 : le Nigeria en finale à nouveau, le Maroc termine quatrième
Seize ans plus tard, les Flying Eagles sont de nouveau en finale. Le rêve des Nigérians d’être couronnés a été très vite détruit par l’Argentine et leur meneur de jeu : Lionel Messi. La Pulga a marqué deux buts depuis le point de penalty et l’Albiceleste, victorieuse 2-1, a remporté son cinquième titre mondial. Les Nigérians John Obi Mikel et Taye Taiwo ont reçu le Ballon adidas d’argent et de bronze. Le Maroc, demi-finaliste, a été battu 2-1 par le Brésil dans le match pour la troisième place.
2009 : le Ghana enfin couronné
La troisième fois était le bon moment pour le Ghana. Les Ghanéens ont pris la tête de leur groupe et ont surtout été très prolifiques lors des matches cut-off (9 buts marqués pour 4 encaissés). Confiant, le groupe d’André Ayew est arrivé en finale face au Brésil. Après le temps réglementaire et les prolongations (0-0), les deux équipes ont eu une séance de pénalité. Avec 4 tirs réussis contre 3, le Ghana a exulté devant les Brésiliens. L’attaquant Adiyiah a été couronné double Ballon d’or adidas et Soulier d’or adidas grâce à ses huit buts marqués.
2015 : Mali comme en 1999
Le Mali et le Sénégal ont tous deux été tirés au sort en tant que meilleures troisièmes équipes de leur poule. Les Eaglets et les Cubs de Teranga, battus respectivement par le Brésil (5-0) et la Serbie (2-1 a.p.) en demi-finale, se sont affrontés pour la médaille de bronze. Vainqueur 3-1, le Mali réitère son exploit de 1999 et complète le podium de cette édition. Adama Traoré était le Ballon d’Or adidas