Menace d’attentats en Europe : Liens entre le Polisario et les groupes terroristes au Sahel et au Sahara  

image_printIMPRIMER

D’après le média allemand ARD, les islamistes sont très présents en Afrique et recrutent dans d’immenses camps de réfugiés. Ils utilisent les conflits pour leur propagande sur Internet, qui s’étend jusqu’à la Bavière. Les experts mettent en garde contre un renforcement de l’EI, d’Al-Qaïda et d’autres organisations.

“Mon chemin est le Coran, qui est mon épée, c’est le même chemin que les prophètes, c’est le chemin des martyrs”. Ce message militant a été diffusé par un homme condamné en Espagne dans une vidéo de propagande. Il a partagé à plusieurs reprises de telles vidéos sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme d’Ismail.

Fin mai, la Cour nationale de justice de Madrid a infligé à cet homme de 38 ans une peine de deux ans d’emprisonnement – assortie d’une période de probation de cinq ans – pour “radicalisation”, entre autres chefs d’accusation. Ismail est apatride et fait partie du peuple nomade sahraoui.

Un réseau en ligne a été créé autour d’Ismail, qui traite également de la lutte contre le soi-disant État islamique (EI) en Afrique.

Exemple de Tindouf au Sud d’ Algérie où d’immenses camps de réfugiés sont érigés depuis les années 1970, mais qui ont servi en réalité à séquestrer la population Sahraouie dans le but de l’interdire à rejoindre sa mère patrie qui n’est autre que le Royaume du Maroc. Ainsi, la milice du Polisario, en profitant de la complicité de la junte militaire algérienne au pouvoir pour, mène dans les camps de Tindouf toutes sortes d’activités criminelles notamment le trafic illicite de minerais, de drogue et d’être humain. Mais aussi les dirigeants polisariens avaient toute la latitude pour transformer ces camps en terre de radicalisation et laboratoire de fabrication des terroristes destinés à opérer en Europe.

Un expert met en garde contre les attentats

Les groupes terroristes tels que l’EI et Al-Qaïda ont la vie facile dans ces camps. Hans-Jakob Schindler, directeur principal de l’organisation internationale à but non lucratif Counter Extremism Project, met en garde contre cela. Cette organisation surveille et évalue la propagande des groupes terroristes islamistes en Afrique. Selon M. Schindler, un renforcement conduira à ce que “ces groupes ne se concentrent précisément pas exclusivement sur le contrôle de zones dans la région, mais ils font toujours partie de cette stratégie globale, ce qui signifie que les attaques contre l’Occident sont une priorité”.

Nombreux sont ceux qui associent l’EI à des pays comme la Syrie ou l’Irak. Mais des experts comme M. Schindler affirment que l’Afrique devient de plus en plus un point névralgique du terrorisme islamiste et que des attaques pourraient être lancées à partir de ce continent : “Il est toujours possible d’instrumentaliser en Europe des personnes provenant des régions en conflit, de les radicaliser et éventuellement de les motiver à commettre des attentats.

D’anciens officiers de renseignement traquent le réseau

Le réseau en ligne centré autour d’Ismail faisait la promotion du djihad, le combat mondial d’IS. Le propagandiste glorifie le martyre. “J’informe mes amis que je pars, je quitte la plus belle chose de la vie”, a-t-il écrit un jour.

Les autorités espagnoles et une organisation d’anciens officiers de renseignement ont analysé le réseau. Cette dernière évalue les traces en ligne pour les autorités de l’UE dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et ne souhaite pas être nommée. Selon cette organisation, le réseau d’Ismail existe toujours.

Mille partisans de l’EI

Les partisans de Daesh échangent des informations. Les traces mènent à la Syrie, à l’Espagne et aux camps de Tindouf, en Algérie. Comme l’explique l’organisation d’anciens officiers de renseignement à BR24, la plupart des comptes Facebook ne sont pas publics : “La communication y est très limitée. Cela signifie qu’ils n’utilisent leurs comptes Facebook que pour se connecter les uns aux autres. Ensuite, ils passent au service de messagerie Telegram ou à d’autres moyens de communication.”

Liens avec l’Allemagne

Au cours du procès d’Ismail, il est apparu qu’il utilisait également un numéro de téléphone allemand pour masquer son identité. En outre, l’un de ses contacts sur Facebook venait d’Allemagne. On ne sait pas encore si les autorités allemandes enquêtent sur ce contact.

Une chose est sûre : L’Office fédéral de protection de la Constitution observe que l’Afrique joue un rôle central dans la propagande. “L’EI a déclaré l’Afrique comme zone d’émigration et de djihad dans son magazine en ligne ‘al-Naba’ du 16 juin 2022”, peut-on lire par exemple dans le rapport annuel récemment publié par l’Office. Outre le nord, cela inclut également des régions d’Afrique de l’Ouest, de l’Est ou centrale. Sur un site web, les djihadistes germanophones peuvent régulièrement obtenir des informations sur le combat de l’EI sous la forme d’un bulletin d’information.

“Les numéros actuels du bulletin hebdomadaire de l’EI, al-Naba, contiennent principalement des nouvelles et des rapports de combat provenant des provinces administratives de Daesh (en arabe : “wilayat”) sur le continent africain”, informe l’Office bavarois pour la protection de la Constitution sur demande.

“Par le seul succès d’Allah, les soldats (…) ont attaqué avant-hier les chrétiens infidèles avec des armes de différents calibres. Un chrétien a ainsi été tué”, écrivent les islamistes dans un bulletin d’information daté du 1er juillet, à propos d’un succès en Afrique centrale.

Les islamistes en Afrique : Des sympathisants aussi en Bavière

Les djihadistes du monde entier se sentent liés les uns aux autres. C’est ce que montre une étude du BR : Les combattants allemands en Syrie glorifient également le combat en Afrique et publient des vidéos sur le service de messagerie Telegram, par exemple. Des groupes tels que l'”État islamique dans le Grand Sahara” (ISGS), “al-Shabab” en Somalie ou “Boko Haram” au Nigeria sont bien connus. Selon l’Office de protection de la Constitution de l’État libre, des sympathisants d’al-Shabab et de Boko Haram se trouvent également en Bavière. En réponse à une demande de BR24, les protecteurs de la Constitution comptent “un nombre inférieur à deux chiffres”.

La page Facebook du propagandiste de la terreur a été supprimée tardivement

La marche triomphale des islamistes en Afrique peut-elle encore être stoppée ? Des experts comme Schindler, du Counter Extremism Project, considèrent que la lutte contre la pauvreté sur le terrain est essentielle pour réduire l’influence d’IS et de Co. “Partout où les gouvernements sont faibles, où il y a des difficultés économiques, où il y a des inégalités, il y a bien sûr un potentiel de recrutement pour les groupes terroristes”, explique le directeur principal du Counter Extremism Project.

Le psychologue Ahmad Mansour a lui aussi des contacts fréquents avec les réfugiés. Son travail, au nom de l’État libre de Bavière, consiste à empêcher les gens de se radicaliser. Il organise donc divers ateliers. Il se rend dans les écoles et les prisons.

Mansour sait que ces personnes ont toujours leur biographie avec elles. “Ce sont des terrains propices en raison de l’instabilité, de la pauvreté et de la conception de l’islam qui y est pratiquée, ce qui conduit toujours les individus à se radicaliser”, explique M. Mansour.

Ismail, qui a été condamné en Espagne, a utilisé des images des camps de Tindouf au Sud de l’Algérie pour sa propagande. Il a finalement accepté la sentence. Son avocat n’a pas répondu à la demande de BR. Depuis peu, son compte Facebook n’est plus accessible. Le réseau qui l’entoure est toujours en ligne.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
La vieille ville de Fenghuang aussi romantique que magique

La vieille ville de Fenghuang, située dans la province du Hunan (centre-sud de la Chine), doit son nom à une légende selon laquelle deux phénix qui survolaient la région auraient trouvé le lieu si beau qu’ils auraient décider de s’y installer….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!