
Face à la détérioration de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays, notamment à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a prononcé mercredi 30 janvier, tard la soirée, un discours à la Nation, diffusé par la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC).
A cette occasion, non seulement que le n°1 Congolais a promis une riposte vigoureuse, pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC, « Félix » a également souligné l’importance de la mobilisation des Forces armées de la RDC (FARDC), décrites comme des forces de courage et de patriotisme, exhortant, par la même occasion, les Congolais à se mobiliser comme un seul Homme pour défendre la souveraineté de leur Nation.
Le Président de la République n’a donc pas fait de la dentelle. Il a annoncé qu’une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes et leurs parrains est en cours. Nos vaillantes forces armées de la RDC, symbole de courage et de patriotisme, sont pleinement mobilisées, prêtes à défendre chaque centimètre de notre territoire.
Cette prise de position de Félix Tshisekedi devrait mettre du baume dans les cœurs des Congolais qui ne peuvent, c’est moi qui le dis, ne plus compter sur la volonté de la communauté internationale. Celle qui ne veut pas voir la RDC aspirer à ses meilleurs avenirs et bénéficier d’innombrables richesses que Dieu a « léguées » à ce Pays, un grand, au cœur du continent africain.
A la suite de ce qui s’étale désormais, du reste au grand jour comme un complot international contre la République Démocratique du Congo, il s’avère impérieux pour le gotha congolais de se souder, de se tisser des liens nationalistes et des relents belliqueuses pour faire tous échec à ce plan de la communauté internationale.
Les politiques, les couches sociales, étudiants, enseignants, les désœuvrés et autres braillards de la Plèbe ont donc tout intérêt à se ranger derrière les idéaux du Chef de l’Etat qui n’a pas mâcher ses mots pour mâter cette agression dans les jours qui suivent.
Il est donc impérieux de mettre tout de côté, la population de Goma devant résister face à l’offensive des rebelles, en faisant preuve de courage et de vigilance, d’appeler à l’unissons pour bouter hors du territoire national, cette hargne du Rwanda qui ne jure que de continuer à faire main basse sur les ressources de la RDC, en se cachant derrière des pseudo-rebelles. Ceux-ci sont, en réalité, que les porte-étendards de charognards économico-financiers internationaux.
Mobilisons-nous donc !
W.K.